Maroc : Mohammed VI désigné personnalité de l’année en France


Lecture 2 min.
Mohammed VI, roi du Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a été désigné personnalité de l’année 2021, en France. Pas par n’importe qui. En effet, c’est l’ancien député socialiste, Julien Dray, qui a délivré cette distinction au souverain du royaume chérifien, non sans donner les raisons de ce choix.

Alors invité sur le plateau de Cnews, l’ancien député socialiste, Julien Dray, interpellé sur son choix de personnalité de l’année, n’a pas hésité une seule seconde à désigner le roi Mohammed VI, en se basant sur les actions phares du souverain de ce pays d’Afrique du Nord. « Pour moi, à l’échelle de la planète, il y a une personnalité dont on ne parle pas et qui a quand même réussi des choses extraordinaires, c’est le roi du Maroc, Mohammed VI », a-t-il indiqué.

« Je vais vous surprendre. Il a réussi à tenir des élections démocratiques… (perdues par les islamistes), le Maroc a fait la paix avec Israël contre l’avis de tous les pays autour de lui, et le Maroc a très bien géré cette pandémie (de Covid-19). Il l’a géré de manière solidaire », a poursuivi l’ancien élu socialiste. En effet, en plus de doter son pays d’assez de matériels de lutte contre la maladie, le Maroc en a aussi offert à beaucoup de pays d’Afrique.

Toutefois, l’ancien député mesure et assume ses propos. « Je sais que c’est un roi, c’est très discutable. Je sais que je vais m’attirer des tas de tweets, y compris de quelques amis Algériens qui vont se dire « qu’est-ce que c’est que ça ? », mais quand même, ce roi-là, pour une fois, il y a un roi qui a joué un rôle positif pour son pays », a conclu Julien Dray, qui est par ailleurs un des fondateurs de SOS Racisme.

A lire : Mohammed VI donne une leçon à Emmanuel Macron sur la gestion de la crise du Covid-19

A lire : Mohammed VI offre 100 lits et autant de respirateurs à la Tunisie

A lire : Covid-19 : le Maroc vole au secours de 15 pays africains

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter