Maroc : la Princesse Lalla Zineb engagée dans la protection de l’enfance


Lecture 3 min.
La princesse Lalla Zineb
La princesse Lalla Zineb

La Princesse Lalla Zineb a présidé, mercredi à Rabat, la réunion de l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance. Une occasion de prouver, une nouvelle fois, son engagement en faveur des couches les plus vulnérables.

La Ligue marocaine pour la protection de l’enfance a tenu son Assemblée générale ordinaire à Rabat, hier mercredi. La réunion a été présidée par la princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue. Différents rapports d’activité ont été présentés à l’occasion de cette rencontre.

Rapport moral et financier

Les membres de l’Assemblée ont approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier de l’année 2022. Le rapport a fait état des principales réalisations de la Ligue au cours de l’année, notamment :

  • L’accueil et la prise en charge de 17 000 enfants en situation de vulnérabilité ;
  • La scolarisation de 12 000 enfants en situation de handicap ;
  • La sensibilisation de 15 000 familles aux droits de l’enfant ;
  • Le lancement de 10 projets de protection de l’enfance dans différentes régions du Maroc.

Les débats

Les membres de l’Assemblée ont également participé à des débats sur les priorités de la Ligue pour les années à venir. Les principaux thèmes abordés ont été :

  • Le rôle de la Ligue dans la promotion de la scolarisation des enfants privés de l’environnement familial ;
  • La mise en œuvre du programme stratégique de la Ligue 2024-2030 ;
  • Les recommandations relatives à l’amendement du code actuel de la famille.
  • Adoption des résolutions et recommandations

A l’issue des travaux de l’Assemblée, les membres ont adopté les résolutions et recommandations suivantes :

  • Approbation du projet de budget prévisionnel de la Ligue, au titre de l’exercice 2023 ;
  • Adoption du programme stratégique de la Ligue 2024-2030 et la mise en œuvre du programme d’actions multi-annuel 2023-2025 ;
  • Approbation des conventions conclues entre la Ligue et ses partenaires ;
  • Mise en place d’un système d’information unifié, adapté aux besoins des structures de la Ligue, à l’échelle centrale et régionale ;
  • Extension des activités de la cellule mère-enfant du Centre Lalla Meriem de Rabat à d’autres centres de la protection de l’enfance ;
  • Mise en place des mécanismes de la bonne gouvernance, en vue d’unifier les procédures de gestion financière et comptable, au niveau des bureaux régionaux et des institutions de la Ligue.

Engagée dans la protection de l’enfance au Maroc.

L’Assemblée générale de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance a été un moment important pour la réflexion et la prise de décision sur les priorités de l’association pour les années à venir. Les résolutions et recommandations adoptées par les membres de l’Assemblée permettront à la Ligue de renforcer ses actions en faveur de la protection des enfants au Maroc.

Cousine du roi Mohammed VI, Lalla Zineb est connue pour son engagement dans la protection de l’enfance au Maroc. En novembre 2022, par exemple, la princesse avait présidé, au Centre Lalla Meryem des enfants privés de famille à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec le ministère marocain de la Santé et de la Protection sociale.

Améliorer la qualité de la prise en charge médicale

Une convention visant le renforcement des actions de la prise en charge médicale et de la protection sociale des enfants. En particulier, ceux en situation de précarité. Cette convention vise à « contribuer au soutien financier de fonctionnement des structures d’accueil de cette catégorie d’enfants ». Ce, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge médicale et de renforcer les services de soins, de réhabilitation et de suivi psychologique des cas pathologiques.

A l’occasion, la princesse avait exprimé son souhait de voir se renforcer cette collaboration et s’élargir à tous les Centres de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, implantés dans les différentes régions du Maroc. Lalla Zineb avait des assurances du ministère d’œuvrer davantage pour renforcer la coopération avec la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, en vue d’assurer des prestations médicales de qualité au profit des différents pensionnaires.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News