Lalla Salma grande absente de la journée nationale de la femme marocaine


Lecture 2 min.
La princesse Lalla Salma du Maroc
La princesse Lalla Salma du Maroc © Pierre Albouy

Le Maroc a célébré hier, 10 octobre, la Journée nationale de la femme marocaine. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière le rôle et la contribution des femmes au développement économique et social du pays. Mais cette année encore, Lalla Salma, Première dame du pays, est restée invisible.

Depuis 2008, le Maroc célèbre la journée de la femme. Et c’est un fait que le royaume chérifien a réalisé des progrès significatifs en matière de promotion des droits des femmes. La Constitution de 2011 garantit l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, et le Code de la famille a été réformé, en 2004, pour renforcer les droits des femmes au mariage, au divorce et à l’héritage.

En conséquence de ces réformes, les femmes marocaines ont fait des progrès dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, l’emploi et la participation politique. Le taux d’alphabétisation des femmes a atteint 67% en 2023, et le taux d’activité des femmes est passé de 20% en 1990 à 33% en 2023. Les femmes marocaines sont également de plus en plus présentes dans la vie politique, avec 21% de femmes députées à la Chambre des représentants.

Lalla Salma icône de la femme marocaine

La princesse Lalla Salma, titulaire d’un diplôme d’ingénieure, était une icône de cette modernité et de la place croissante de la femme dans la société marocaine.

Cependant, des défis persistent en matière d’égalité des sexes au Maroc. Les femmes continuent de faire face à des discriminations dans l’accès à l’emploi, à la rémunération et aux postes de responsabilité. Elles sont également victimes de violence domestique et sexuelle.

La façon dont Lalla Salma est mise de coté, depuis son divorce avec Mohammed VI, est en ce sens emblématique des progrès restant à faire. La mère du futur roi, Moulay El Hassan, n’apparait plus jamais dans aucun média du pays ! Son divorce n’a d’ailleurs jamais été officialisé, sauf par l’avocat du roi, l’actuel ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, qui avait qualifié Lalla Salma d’ex-épouse, en 2019, dans une déclaration officielle.

La Journée nationale de la femme marocaine reste cependant une occasion de célébrer les avancées réalisées et de poursuivre les efforts pour promouvoir l’égalité des sexes.

À l’occasion de cette journée, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le pays. Ces initiatives visent à sensibiliser sur l’égalité des sexes et à promouvoir les droits des femmes.

La Journée nationale de la femme marocaine se veut un message d’espoir pour les femmes du Maroc. Mais la meilleure image à donner serait, sans aucun doute, la réapparition de la Première dame du pays, la princesse Lalla Salma.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News