Maroc : en France, la sœur de Mohammed VI décore un imam, un rabbin et un prêtre


Lecture 2 min.
arton45711

La princesse Lalla Meryem s’est rendue à l’Institut du Monde Arabe en France afin d’y décorer, au nom de son frère Mohammed VI roi du Maroc, un imam, un rabbin et un prêtre. Pour Manuel Valls, « c’est un symbole de l’amitié forte entre la France et le Maroc ».

La princesse Lalla Meryem s’est rendue à l’Institut du Monde Arabe à Paris où elle a décoré trois dignitaires issus des trois religions monothéistes. L’occasion pour le Premier ministre français Manuel Valls d’exprimer sa reconnaissance au roi Mohammed VI.

Symbole de l’amitié forte entre la France et le Maroc

La cérémonie de décoration à l’Institut du Monde Arabe s’est déroulée en présence du Premier ministre français Manuel Valls, qui a tenu à s’exprimer à l’issue de la cérémonie au cours de laquelle Khalil Merroun, recteur de la Grande mosquée d’Evry, Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, et Michel Dubost, évêque d’Evry, tous natifs du Maroc ont été décorés par la princesse Lalla Meryem.

Manuel Valls voit ce geste comme « un symbole de l’amitié forte entre le Maroc et la France. C’est un beau symbole, que cette cérémonie ait lieu aujourd’hui, au moment où nous savons qu’une nouvelle ère des relations entre nos deux pays est en train de se construite ».

Cette cérémonie est également l’occasion pour le Maroc de montrer sa tolérance à l’égard des trois religions monothéistes. Ce qui, pour Manuels Valls, démontre que le Maroc est « un pays de diversité et l’unique nation au monde qui reconnaît la part hébraïque de son identité ».

Il y a un an, le Maroc avait suspendu la coopération judiciaire avec la France après un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains. Une coopération qui est aujourd’hui rétablie.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter