Maroc : Ivanka Trump chez Mohammed VI, avec Lalla Meryem, sans Lalla Salma

Ivanka Trump et Lalla Meryem

Ivanka Trump a été l’hôte du roi du Maroc, Mohammed VI. La fille et non moins conseillère principale de Donald Trump a été reçue au palais royal par Lalla Meryem, sœur du souverain. La grande absente à cette rencontre a été la princesse Lalla Salma.

Ce jeudi 7 novembre 2019 à Rabat, un dîner a été offert par le roi Mohammed VI, en l’honneur d’Ivanka Trump, conseillère principale du Président Donald Trump, en visite au Maroc. D’après l’agence officielle MAP, André Azoulay et plusieurs membres du gouvernement ont été conviés au dîner présidé par la princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI.

Arrivée mercredi 6 novembre 2019 à l’aéroport Rabat-Salé, Ivanka Trump est en voyage d’affaires dans le cadre de la promotion de son programme de développement économique des femmes. Une série d’entretiens avec des représentants du gouvernement à Rabat et à Casablanca sont au programme pour évoquer la « manière d’aider les femmes de la région à acquérir une certaine indépendance économique ».

C’est dans cette optique qu’elle a lancé, ce jeudi à Sidi Kacem, une campagne d’appui à l’opération de melkisation visant l’appropriation des terres soulayites, dans le cadre de l’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), mise en place par le Président américain, Donald Trump.

Son programme vise à rendre autonome près de 50 millions de femmes, d’ici 2025. Lancée en février dernier, l’initiative d’Ivanka Trump a déjà été expérimentée en Afrique Subsaharienne et en Amérique du Sud. Cette visite au Maroc permettra donc d’accentuer la promotion pour le développement mondial et l’autonomisation des femmes.

A noter que la grande absente à ce dîner royal offert au palais de Rabat a été la princesse Lalla Salma, jadis tombée en disgrâce, et dont un rapprochement avec le souverain est évoqué, avec notamment une reprise de son agenda officiel.

A lire : Maroc : Ivanka Trump, rencontre avec Lalla Salma et Mohammed VI ?