Maroc : Ivanka Trump, rencontre avec Lalla Salma et Mohammed VI ?

Ivanka Trump

En visite au Maroc, l’Américaine Ivanka Trump, conseillère principale de son père et Président des Etats-Unis, Donald Trump, pourrait rencontrer le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma.

Ivanka Trump, conseillère principale de son père et Président, Donald Trump, est attendue au Maroc pour promouvoir son programme de développement économique des femmes. C’est ce qu’a rapporté l’agence Associated Press. La fille de Donald Trump sera accompagnée de Sean Cairncross, ancien conseiller principal du Président américain, aujourd’hui président-directeur général de l’agence d’aide étrangère Millenium Challenge Corporation.

Une rencontre avec des représentants du gouvernement marocain, des dirigeants locaux à Rabat et à Casablanca est au programme pour notamment discuter de la « manière d’aider les femmes de la région à acquérir une certaine indépendance économique », selon AP. Mais aucune information s’agissant d’une éventuelle rencontre entre la fille du dirigeant américain et le roi Mohammed VI.Ivanka pourrait en effet être porteuse d’un message de son père.

Mohammed VI et Donald Trump

L’on se rappelle que le 11 novembre 2018, le roi Mohammed VI, alors accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, s’était entretenu avec le Président américain, Donald Trump. A quel sujet ? Secret des dieux. Il ne serait pas étonnant que les deux hommes aient brièvement évoqué le sujet du terrorisme, avec tout juste des félicitations que pourrait présenter le dirigeant américain au souverain, pour sa traque sans relâche contre les terroristes. Un message de Trump à Mohammed VI dan ce sens, via Ivanka ? Rien n’est moins sûr.

A lire : Daech visait Casablanca : le Maroc de Mohammed VI l’a échappé belle !

Idem, il n’a pas été précisé si oui ou non Ivanka Trump va rencontrer la princesse Lalla Salma. Cette dernière hypothèse n’est pas à écarter, car la visite de la fille de Donald Trump coïncide avec l’annonce du retour de la princesse de Lalla Salma aux affaires, avec notamment l’inauguration très prochaine du centre de traitement des cancers. Lancée en février dernier, l’initiative d’Ivanka Trump a déjà été au chevet des femmes en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud.