Maroc : agression du beau-père de Mohammed VI, un lien avec Lalla Salma ?

Lalla Salma née Bennani

Au Maroc, l’agression de Mohamed Mediouri, beau-père du roi Mohammed VI, a-t-elle un lien avec le divorce entre le souverain et Lalla Salma ?

L’ancien chef de la sécurité du roi Hassan II, Mohamed Mediouri, a été victime d’une agression on ne peut plus troublante. Celui qui avait en charge la sécurité de l’ancien roi du Maroc, Hassan II, père de l’actuel roi du Maroc Mohammed VI, a, selon la presse notamment marocaine, été victime d’une « agression » par des hommes armés.

Mohammed VI, Hassan II et Mohamed Mediouri

Agé de 81 ans, Mohamed Mediouri aurait subi l’assaut d’hommes armés de pistolets, alors qu’au Maroc, peu d’armes à feu circulent. Le quotidien Al Massae informe qu’une « bande criminelle de cinq à sept » personnes a « grièvement blessé le chauffeur de Mediouri dans une grande avenue de Marrakech, avant de s’emparer de sa voiture et prendre la fuite ».

Si le journal indique que la police marocaine n’a pas réagi officiellement, l’opinion s’interroge sur le mobile de cette attaque. D’autant qu’elle comporte beaucoup de zones d’ombre. En ce sens que l’homme qui a été visé a, selon la presse étrangère, épousé la veuve de Hassan II, Lalla Latifa, mère du roi actuel Mohammed VI.

Ce qui paraît troublant, reprend Le Parisien, est que le roi Mohammed VI, arrivé au pouvoir après le décès de son père Hassan II, a « déchargé » Mohamed Mediouri de ses fonctions officielles, au début des années 2000. Aucune justification n’a été donnée, même pas un simple communiqué, pour expliquer le limogeage de celui qui a épousé sa mère.

La coïncidence de l’agression de cet ancien proche du roi avec le divorce de Lalla Salma devenue célibataire de facto, paraît troublante et pourrait sonner comme un message assez clair lancé par le souverain qui mettrait ainsi en garde tout homme qui serait tenté de singer l’ancien garde du corps de son père. Si c’est le cas, un prétendant averti…