Marathon : les Kényans Tanui et Kiptanui sacrés à Sienne, Otmane El Goumri termine 3e


Lecture 2 min.
Le Kényan Kiptanui sacré à Sienne
Le Kényan Kiptanui sacré à Sienne

Après Lagos au Nigeria, samedi dernier, les Kényans se sont imposés dimanche au marathon de Sienne, en Italie. Chez les hommes, c’est Kiptanui qui a été sacré vainqueur, alors que remportait la palme chez les dames.

La concurrence kényane et éthiopienne était encore au rendez-vous, lors du marathon de Sienne, en Italie. À l’arrivée, c’est le Kenya qui fait la différence. Éric Kiptanui et Angela Tanui se sont imposés. Kiptanui a franchi la ligne en 2 heures 05 minutes 47 secondes chez les hommes, tandis que Tanui est arrivé en tête chez les dames avec un chrono de 2 heures 20 minutes 08 secondes.

Ce n’est pas le meilleur chrono de Tanu au marathon. En revanche, c’est le meilleur temps de l’histoire des marathons féminins en Italie. Avant elle, le record sur le sol italien appartenait à Vivian Kiplagat depuis 2019 au marathon de Milan (2 heures 22 minutes 25 secondes). Pour Angela Tanui, c’est une deuxième consécration en Italie puisqu’elle a déjà gagné, en 2018, le marathon de Venise.

Dans la course masculine, Éric Kiptanui a également réalisé un très bon chrono pour boucler les 42 Km. Le Kényan est, en effet, chronométré à 2 heures 05 minutes 47 secondes. Il améliore ainsi son record personnel qui était de 2 heures 06 minutes 17 secondes. Dans l’histoire, seul son compatriote Titus Ekiru avec 2 heures 04 minutes 46 secondes, a réalisé un meilleur chrono dans un marathon tenu en Italie.

Le marathon de Sienne (Toscane) était l’opportunité pour les athlètes de réaliser un chrono qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo. L’événement italien a vu les athlètes courir sur un parcours en boucle d’environ 5 km autour des routes de l’aéroport de Sienne-Ampugnano. À noter que le Marocain Otmane El Goumri est arrivé à la 3ème place de la course chez les hommes avec un temps de 2 heures 06 minutes 18 secondes

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter