Madagascar : Andry Rajoelina durcit les mesures contre le Covid-19


Lecture 2 min.
Andry Rajoelina
Andry Rajoelina et sa dose de Covid-Organics

Le chef de l’Etat malgache a annoncé la restauration de l’état d’urgence sanitaire suite à la 2ème vague du Coronavirus. Dans un discours diffusé sur la chaîne nationale, Andry Rajoelina a rappelé la présence du variant sud-africain parmi des cas testés.

Cette restauration de l’état d’urgence sanitaire implique la fermeture de toutes les écoles et les universités ainsi que la mise en place d’un couvre-feu, à partir de 21 heures jusqu’à 4 heures du matin, sur l’ensemble du territoire national. Selon M. Rajoelina, le variant sud-africain a été identifié dans une quinzaine de tests envoyé à l’Institut Pasteur à Paris, en France. D’après sa communication, ce variant s’est introduit à Madagascar par des voyageurs en provenance des Iles Comores.

Recours au vaccin ?

Avant le discours du chef de l’Etat malgache, plusieurs sources ont alerté l’opinion sur la résurgence des cas du Covid-19 dans les hôpitaux de l’ile. Le 20 mars, les régions de Mahagana et Nosy-Be, dans le Nord-ouest ont fait l’objet d’isolement suite à la montée des cas de la pandémie. Face à cette augmentation des cas, Antananarivo a annoncé son recours au vaccin afin de limiter la circulation de la pandémie. « A l’issue d’une consultation des membres de l’Académie nationale de la médecine, Madagascar a identifié deux vaccins qui remplissent les critères requis et intégrera le programme », a déclaré le chef de l’Etat.

C’est depuis mars 2020 que ce pays fait face à la pandémie du Coronavirus. Selon les dernières données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ile compte plus de 25 500 cas, dont plus de 22 000 guéris et plus de 450 décès.

Pour rappel, au début de la pandémie, le Madagascar s’est démarqué dans l’apologie de la médecine traditionnelle dans la lutte contre la pandémie. Le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, avait même présenté le Covid-Organics, un remède à base de l’artemisia, « aux vertus préventives et curatives contre le Covid-19 ».

A lire: Madagascar en proie au Coronavirus : mais où est donc le Covid-organics ?

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter