Maasaï intimes

Xavier Van der Stappen a passé trois ans en terre maasaï. Il en revient avec des photos, des textes et une envie de dresser le portrait actuel de ce peuple d’éleveurs. Prisonniers d’un mythe éculé qui leur colle à la peau, les Maasaï méritent bien ce livre qui remet les pendules à l’heure.

Xavier Van der Stappen sillonne l’Afrique depuis vingt ans. Il a découvert le Maghreb en moto, la Guinée en vélo, le fleuve Niger en canoë, le Kilimandjaro en mountainbike, le Mali et le Lesotho à cheval… Reporter free-lance puis administrateur de mission de Médecins sans frontières en Ethiopie, il a créé une société de production spécialisée dans l’humanitaire et la culture africaine. Après trois ans passés chez les Maasaï, il sort un très bel ouvrage sur cette société africaine qui donne lieu à une exposition à Han-sur-Lesse (Belgique), visible jusqu’en novembre 2002.

Avec ce livre, sobrement intitulé Les Maasaï, il se propose de dresser un portrait contemporain de ce peuple d’éleveurs, connu et méconnu à la fois. Ethnie mythique, elle reste enfermée dans certains clichés que Xavier Van der Stappen se propose de faire voler en éclats. Implantés depuis quatre siècles au coeur de la vallée du Rift, à cheval entre le Kenya et la Tanzanie, les Masaaï ont été décrits par les explorateurs et les premiers colons comme de  » fiers guerriers vêtus de rouge, chasseurs de lion et buveurs de sang « . Un mythe tenace.

Langage des perles

Au fil des pages les  » véritables  » Maasaï apparaissent : des éleveurs pacifistes, s’adonnant très rarement à la chasse au lion, se nourrissant principalement de porridge de maïs et respectant des interdits alimentaires très strictes. L’histoire du pastoralisme en Afrique est évoquée à la lumière de ce peuple qui monnaie ses échanges avec des chèvres et des moutons et dont les vaches constituent la seule richesse. Les nombreuses descriptions des parures maasaï offrent la possibilité de décoder le langage des perles et sont regroupées dans une des parties les plus passionnantes du livre.

L’ouvrage de Xavier Van der Stappen, enrichi de textes de chercheurs du monde entier spécialistes de la question, est un vibrant plaidoyer en faveur des Maasaï, de plus en plus confrontés aux pressions du monde moderne et à la réduction de leur habitat. Il permet de se faire une image plus juste et plus intime de ce peuple.

Commander le livre : Les Maasaï de Xavier Van der Stappen, éditions La Renaissance du Livre (52, Chaussée de Roubaix – 7500 Tournai, Belgique, 069/89 15 55).