Les rois d’Afrique en scène

L’Afrique a plusieurs rois. Ignorés, oubliés, ils sont pourtant toujours là. Daniel Lainé les a rencontrés et photographiés. Avec du talent et du coeur. Les éditions Arthaud ont eu l’heureuse initiative d’en faire un livre d’art.

Les rois comme vous ne les avez jamais vus. Les rois africains existent, Daniel Lainé les a photographiés. On est loin des paparazzi de Monaco et de la Jet-Set. Voyage au bout de l’Afrique, voyage au bout de l’Histoire. Si, les rois africains existent, non ils ne sont pas folkloriques. Ils sont beaux dans leurs apparats. L’oeil habitué aux smokings et costume-cravate trouverait ces rois  » Hollywoodisés « , risibles dans leurs tenues. Pourtant, il est vite happé par les couleurs et l’ambiance. Daniel Lainé a le regard juste et un grand talent. Les photos brillent, illuminent le livre. Et nous emmènent dans une odyssée initiatique. Tel Ulysse, on en revient émus, heureux et moins bêtes.

Les rois sont vivants

Les rois sont dignes. Ils ont plus un pouvoir local, tribal, diront les mauvaises langues, que national. Les destins de ces monarchies sont diverses. Les uns sont appelés au secours pour leurs Etats pour ramener la paix, d’autres se conduisent en potentats. Les textes de l’historien Pierre Alexandre sont intelligents. Courts, vifs, ils nous apprennent ce qu’on a oublié, pas pu ou voulu voir. Il n’y a pas que la reine et les princesses d’Angleterre au monde ! L’Afrique n’est pas raciste : elle intronise même les Blancs !

Premier roi blanc. Le 13 septembre 1963, le journal officiel du Ghana a annoncé l’investiture de Nana Kofi Obonya ( chef né un vendredi, vivant au pied de la falaise, traduction intégrale). Sa majesté est née Jimmy Moxon, ancien étudiant de Cambridge devenu Ghanéen depuis 1957.  » Rois d’Afrique  » est plein d’histoires et d’anecdotes qui font l’Histoire du continent. A voir et à avoir.

Commander le livre : Editions Arthaud, France.