Les exportations de tomates et d’agrumes en hausse au Maroc

Tomates
Tomates

Le contexte de crise mondiale n’a visiblement pas affecté certains secteurs au Maroc, notamment le commerce de tomates et d’agrumes. Ces deux denrées ont en effet vu leurs exportations monter en flèche.

Le Maroc a pourtant vécu une campagne agricole très difficile, marquée par des conditions météorologiques défavorables, avec des vagues de sécheresse. Cela n’a toutefois pas empêché les autorités de prendre les dispositions pour maintenir les équilibres. Ce qui fait que les exportations de tomates marocaines ont même connu une hausse. Elles ont en effet atteint un volume de 608,6 millions de kilos, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente. Soit une hausse de +17%.

Ces informations ont été communiquées par des sources de Horto Info au ministère marocain de l’Agriculture. S’agissant des fruits et légumes, les exportations marocaines ont été de 1 418,6 millions de kilos. Soit une croissance de 11% enregistrée à la date du 13 juin 2022. Pour le cas spécifique des agrumes, les exportations ont atteint un volume record de 735,4 millions de kilos. Une croissance de 42% par rapport à la campagne précédente, précise la même source.

Dans le détail, relève Bladi, ce sont 628,6 millions de kilos de petits agrumes qui ont été exportés, lors de la campagne en cours. Ce qui fait une augmentation d’environ 40% par rapport à la campagne précédente. Pour ce qui est des gros fruits comme les oranges, les exportations ont connu un bon spectaculaire de 62%, puisqu’elles ont atteint un volume d’environ 97,2 milliards de kilos. Une tendance à la hausse des exportations enregistrée sur toutes les espèces d’agrumes.

A lire : Maroc : les prix du carburant et de la tomate flambent