Les causes probables de l’incendie de la voiture de Sidiki Diabaté


Lecture 3 min.
Mercedes D Music
Mercedes D Music

Plus de peur que de mal. Si le jeune artiste et joueur de kora malien Sidiki Diabaté a perdu sa Mercedes de luxe « Class G » d’une valeur de plus de 75 millions FCFA, qui a été calcinée par le feu, il garde tout de même sa vie sauve. Le véhicule s’est enflammé dans la soirée de mardi à mercredi. Selon des sources concordantes, c’est du bloc moteur que le feu serait parti. La voiture a brûlé sous les yeux de son propriétaire, impuissant devant le spectacle qui s’offrait à lui. Qu’est-ce qui peut être à l’origine de cet incendie ?

« À quelque chose malheur est bon », dit l’adage. L’artiste malien Sidiki Diabaté, qui revient des obsèques à Abidjan du Premier ministre ivoirien Hamed Bagayoko, peut remercier le ciel. Il vient de perdre sa Mercedes de luxe Class G d’une valeur de plus de 75 millions FCFA, qui a été carbonisée par le feu, mais il garde tout de même sa vie sauve.

Le véhicule s’est enflammé dans la soirée de mardi à mercredi. Selon des sources concordantes, c’est du bloc moteur que le feu serait parti. La voiture a brûlé sous les yeux de son propriétaire, impuissant devant le spectacle qui s’offrait à lui. Il n’y a heureusement pas eu de victimes. Sur sa page Facebook, le chanteur a rendu grâce à Dieu. À l’en croire, c’est dans ces types d’épreuves qu’il faut renforcer sa foi en l’Éternel.

« Les épreuves sont inhérentes à la vie de l’Homme. Et pour le croyant, ce sont des moments où il faut encore renforcer sa foi en Dieu. Car, il est seul Maître du temps et de l’occulte. Encore merci mon Dieu pour cette grâce. Inch’Allah, le meilleur reste à venir », a écrit le musicien sur le réseau social. Seulement, une question se pose avec acuité : quel peut bien être l’origine de cet incendie ? AFRIK.COM a requis l’avis d’un électro-mécanicien.

« Beaucoup de voitures prennent feu du fait d’installations électrique précaires. L’incendie peut provenir d’une simple installation d’une alarme pour voiture. Il faut signaler qu’en Afrique, comme en Europe d’ailleurs, c’est très fréquent de voir des propriétaires de voiture se faire installer une alarme, en vue de sécuriser leur bien. Sauf qu’il arrive que l’installation électrique de cette alarme ne réponde pas aux normes, ce qui peut déclencher un incendie, qui effectivement, prend départ au niveau du compartiment moteur », a indiqué Mouride Thiam, électro-mécanicien.

« D’autres voitures prennent feu du fait d-une mauvaise installation de jeux de lumière. C’est le cas par exemple des gyrophares en miniatures et autres clignotants installés à partir du système du véhicule. On voit souvent certains solliciter des électriciens pas très qualifiés pour se faire installer des lumières plus puissantes devant leur véhicule, pour avoir une bonne visibilité nocturne. A la moindre erreur au niveau de ces installations électriques, c’est le désastre. Il suffit d’un simple court-circuit pour que le feu se déclenche. Et très souvent, un incendie de voiture peut être lourd de conséquences. Il arrive en effet que tout se consume », a-t-il poursuivi.

À rappeler, que Sidiki Diabaté avait déjà traversé, il y a quelques mois, une autre épreuve. Celle de la prison. En effet, la justice malienne l’avait placé en détention, fin septembre, pour des faits présumés de séquestration et de coups sur son ex-compagne Mariam Sow dite « Mamacita ». Ce n’est qu’en décembre dernier qu’il a été relâché après avoir payé une caution de quelque 23 000 euros (plus de 15 millions FCFA). Cette liberté n’est que provisoire pour le prince de la kora.

A lire : La Mercedes de luxe de Sidiki Diabaté a brûlé !

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter