Le Web célèbre ses 25 ans ce 12 mars 2014 !

Le World Wibe Web célèbre ce mercredi ses 25 années d’existence. Tout à commencé le 12 mars 1989. Jour où est officiellement née ce qu’on appelle la toile aujourd’hui.

C’est officiellement le 12 mars 1989 que le World Wibe Web, qui célèbre ses 25 ans ce mercredi, est né. Jour où un article scientifique qui formalisait le concept de la toile d’araignée mondiale a été publié. C’est en Suisse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) de Genève que tout a commencé. Le web a en effet été inventé par le chercheur britannique Tim Berners Lee.

Une invention très vite passée du concept à la réalité. On compte aujourd’hui 900 millions de site à travers le monde. Grâce au web, le monde entier est inter-connecté, d’où la célèbre expression du « village planétaire ». Mais il faut savoir qu’Internet et le Web sont deux choses différentes contrairement aux idées reçues. Internet, c’est-à-dire l’inter-connexion des réseaux informatiques, a été inventé au début des années 1970 aux Etats-Unis. Alors que le Web, développé le 12 mars 1989, est ce qui a apporté de l’intelligence et du contenu à Internet. C’est à dire des pages contenant des informations reliées entre elles par des liens hypertextes cliquables. On peut définir Internet comme les routes et le Web les voitures ou moyens d’accéder à ces routes.

Une véritable révolution

L’idée est née lorsque Tim Berners Lee a proposé ce système à ses collègues pour leur permettre de mieux partager leurs documents de travail scientifique qui commençaient à être numérisés. Au départ, il y avait bien évidemment peu de possibilités comme aujourd’hui. Les réseaux informatiques de l’époque ne permettaient en effet pas de faire passer des photos et encore moins des vidéos comme c’est le cas aujourd’hui. Et les premières pages Web étaient de simples écrans blancs ou gris avec du texte vaguement mis en forme et les fameux liens cliquables, rapporte France Info. On appelait cela des pages justement parce qu’on pouvait passer de l’une à l’autre comme dans un livre, en cliquant sur les liens.

Alors que son idée n’intéressait personne au début, et qu’il a dû se battre pour être écouté, elle est rapidement devenue révolutionnaire. Grâce à l’invention de Tim Berners Lee le monde entier a aujourd’hui accès plus facilement et rapidement au savoir et à l’information.

Aujourd’hui certains n’osent même pas s’imaginer ce qu’ils deviendraient sans le web. C’est dire à quel point la toile a changé nos modes de connexion.