Le Web au secours des microentreprises

PlaNet-finance organise le 5 et 6 juin prochains des journées de formation Internet pour les microentreprises. La plate-forme de microfinance entend généraliser la formation en ligne. Pas moins de 7 000 microentrepreneurs sont concernés.

PlaNet-finance, la plate-forme de mise en réseau des institutions de microfinance, organise, les 5 et le 6 juin prochains au Centre de Formation Professionnelle bancaire en France, une séance de formation intitulée  » L’Internet pour les microentreprises « . L’initiative entre dans le cadre de la nouvelle formule de formation par le Web, lancée il y a moins d’une semaine par PlaNet-finance, sous les auspices de son fondateur : Jacques Attali.

Cette formation fait suite à un programme du même ordre qui s’est déroulé au Bénin, du 1 au 7 mars dernier, en partenariat avec l’ONG Oridev. Ces ateliers ont pour objectif de favoriser l’utilisation d’Internet auprès de microentrepreneurs et d’intégrer ce nouvel outil de communication dans leurs pratiques professionnelles. A terme, une communauté virtuelle des créateurs de microentreprises sera créée autour du site microentreprise.net. LA solution au problème de l’isolement

Moins d’un dixième des structures connectées

Ce choix des nouvelles technologies de l’information pour développer la microfinance dans les pays du tiers monde, et en particulier en Afrique, procède d’un constat simple : la grande majorité des 7 000 microentreprises réparties à travers le globe constituent (par définition) de petits établissements. Selon la banque mondiale, ceux-ci se trouvent considérablement freinés dans leur essor du fait de leur isolement. Or, justifient les animateurs de PlaNet-finance, seuls 600 d’entre eux sont équipés d’une adresse électronique et 170 d’un site Internet.

Depuis 1999, PlaNet-finance a formé gratuitement 340 professionnels de 85 institutions, réparties dans 55 pays… via le Web. Désormais une nouvelle étape vient d¹être franchie avec le développement de PlaNet University, fruit d’une collaboration avec le spécialiste américain de la formation en ligne, Docent. Au menu : 14 modules de formation en français et en anglais et, sur le feu, un cursus complet en microfinance et en nouvelles technologies.