Le Qatar a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs lors du Mondial

Un stade du Qatar
Un stade du Qatar

Les organisateurs du Tournoi estiment que 3,4 millions de personnes ont assisté à des matchs au Qatar. Ceci équivaut à une moyenne de 53 000 spectateurs par match et un taux de remplissage des stades supérieur à 96%. Parmi eux, 1,4 million de visiteurs ont été reçus par ce pays du Moyen-Orient, lors du Mondial.

Les supporters ont pu profiter de la nature compacte de l’événement. Les huit stades étant situés à moins d’une heure de route du centre de Doha et étaient facilement accessibles par métro, bus et taxis. Cette compacité a permis à un grand nombre de supporters d’assister à plus d’un match par jour, ce qui est une première dans l’histoire du Tournoi.

Entre les matchs, les supporters ont pu participer à de nombreux événements, notamment le FIFA Fan Festival situé sur la Corniche. Plus de 530 000 personnes ont assisté quotidiennement aux événements organisés tout au long du Tournoi dans cet espace.

Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour la Livraison et l’Héritage (SC), déclare : « En 2010, nous avons annoncé qu’il fallait s’attendre à quelque chose d’extraordinaire, et nous avons tenu notre promesse. Cette édition de la Coupe du monde a été incroyable et elle servira de référence aux futurs organisateurs de grands événements ».

Hassan Al Thawadi ajoute : « Nous sommes très fiers d’avoir accueilli une Coupe du monde compacte, accessible et familiale. Ce tournoi a également permis de rapprocher les cultures. Les supporters ont pu découvrir la culture qatarienne et arabe tout en étant au cœur de l’action. Ils n’étaient jamais loin d’un stade, de leur hébergement ou d’activités de loisir ».

Il précise : « Les personnes qui sont venues sur place ont donné des retours positifs quant à leur expérience. Les déplacements ont été fluides. Nous avons tous pu vivre un mois de festivités et nous ne doutons pas que ce tournoi va laisser un grand héritage au Qatar et à toute la région ».

Lire : Mondial : tout sur le stade Lusail qui abritera la finale France-Argentine