Mondial : tout sur le stade Lusail qui abritera la finale France-Argentine

Stade Lusail
Stade Lusail

Le plus grand stade de la Coupe du monde 2022, le stade Lusail, accueillera la finale France-Angleterre, dimanche 18 décembre. Inspiré de l’artisanat du monde arabo-musulman, son architecture est chargée d’histoire.

Pouvant accueillir jusqu’à 80 000 supporters, le stade est conçu pour répondre à des normes exigeantes de durabilité, notamment grâce à un toit ultramoderne et à des systèmes réduisant la consommation d’eau. Au cœur de la ville-nouvelle de Lusail, le stade, à l’issue du Mondial, sera reconverti en une infrastructure fonctionnelle qui bénéficiera aux habitants des environs. Il regroupera des commerces, des points de restauration et des complexes sportifs. Une partie de ses tribunes seront offertes à des pays qui ne bénéficient pas encore d’infrastructures de ce niveau.

Architecture

Résolument futuriste, son architecture s’inspire d’un jeu d’ombre et de lumière caractéristique de la lanterne fanar. La forme et la façade du stade font écho aux motifs décoratifs des bols et autres récipients caractéristiques de l’âge d’or de l’artisanat du monde arabe et islamique. Tamin El Abed, le directeur du stade confie : « Norman Foster, le principal architecte a étudié certaines antiquités islamiques sculptées à la main. Il a voulu créer une enceinte dorée inspirée de la lanterne fanar ».

Capacité et emplacement

Le stade peut accueillir 80 000 supporters pendant la Coupe du monde Qatar 2022. Situé à 20 kilomètres du centre-ville de Doha, le stade est la pièce maîtresse de la ville-nouvelle de Lusail. Les supporters peuvent accéder au stade en utilisant la Ligne Rouge du métro de Doha jusqu’à la station Lusail QNB. Les automobilistes peuvent arriver au stade depuis la voie rapide Al Khor Expressway. Un certain nombre de parkings se trouvent à proximité du stade. Après le Tournoi, les touristes pourront se rendre au stade en utilisant le tramway Lusail Light.

Héritage

En 2023, l’enceinte sera transformée en un centre communautaire comprenant des logements, des magasins, des écoles, des points de restauration ainsi que des installations sportives et des centres médicaux.

Stade Lusail
Stade Lusail

La partie supérieure du stade sera réaménagée en terrasses extérieures et pourra accueillir des logements. Puisque les tribunes supérieures seront défaites, les sièges seront donnés à des pays qui souhaitent bénéficier d’infrastructures de la sorte.

Performance environnementale

Des normes exigeantes de construction durable et de recyclage des eaux usées ont été mises en œuvre tout au long du chantier. Grâce à ces normes, le stade consomme 40% d’eau en moins en comparaison d’un stade classique. L’eau recyclée est utilisée pour arroser les plantes autour du site. Des appareils à faible consommation d’eau et des systèmes de détection de fuites sont également installés dans l’enceinte. Le stade Lusail a obtenu une note de 5 étoiles Global Sustainability Assessment System (GSAS).

Le toit du stade est construit avec un matériau innovant, le polytétrafluoroéthylène (PTFE). En plus de protéger l’enceinte des vents chauds et de la poussière, il permet de faire entrer ce qu’il faut de lumière pour préserver le bon état de la pelouse.

Chef de projet et constructeurs

L’ensemble du projet de construction du stade a été géré par TiME Qatar. HBK Contracting Company WLL et China Railway Construction Corporation Limited étaient les principaux entrepreneurs du projet. Tamim El Abed est le directeur des opérations du stade Lusail.

Lire : La France bat le Maroc qui vise désormais le podium au Mondial