Le Paris Saint-Germain veut détecter les jeunes talents au Rwanda


Lecture 2 min.
Inauguration académie PSG au Rwanda
Inauguration académie PSG au Rwanda

Le Paris Saint-Germain a inauguré, ce samedi 27 novembre, sa première école de football au Rwanda, dans le district d’Huye, dans la façade sud de ce pays d’Afrique. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la politique du club français d’étendre son influence dans le monde.

Au total, 172 filles et garçons de 6 à 14 ans vont évoluer dans le « PSG Academy d’Huye stadium ». Le club français a inauguré son école, ce samedi 27 novembre, en présence de son ancien capitaine, Rai. Cette académie se fixe pour mission « de développer le football rwandais à travers la formation de ces jeunes talents ». L’ouverture de cette académie au pays de mille collines intervient après celle de 15 autres « académies », dans 15 pays qui réunissent en tout 22 000 jeunes joueurs, sur quatre continents.

Un partenariat gagnant-gagnant

En juin dernier, le club français avait annoncé être à la recherche de 200 meilleurs joueurs du district de Huye, dans la province du Sud rwandais, pour intégrer sa première promotion à partir du mois de septembre 2021. « Ces enfants auront l’opportunité de s’entraîner, toute la saison, dans un stade de première division rwandaise, sous la supervision de coachs formés à la méthodologie du club de la capitale » française, lit-on sur le portail du PSG.

D’après des sources proches du ministère rwandais des Sports, l’inauguration de cette école de football fait également suite à l’accord signé entre le Paris Saint-Germain et Kigali, en décembre 2019. Cet accord stipule que le Rwanda versera au club français un montant évalué entre 8 et 10 millions d’euros par an. En contrepartie, le locateur du Parc des Princes va faire la promotion de ce pays d’Afrique de l’Est, lors des compétitions.

Entre autres, il est question de mettre en lumière le pays de mille collines, à travers l’apparition de la mention « Visit Rwanda » sur les panneaux publicitaires du Parc des Princes, plusieurs fois par match ; les maillots d’entraînement et d’échauffement de l’équipe masculine floqués de la même mention. Les tenues de match de l’équipe féminine du PSG porteront aussi le même slogan et les spectateurs se verront proposer du café et du thé rwandais à la buvette.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter