Le Rwanda sponsorise le PSG

Le Président rwandais, Paul Kagame

Mercredi 4 décembre 2019, le club champion de France de football du Paris Saint-Germain (PSG) a annoncé un nouveau partenariat qui s’échelonnera sur une période de trois ans avec le Rwanda sans pour autant préciser le montant. Kigali avait signé, en 2018, un accord similaire avec le club Arsenal ; un accord estimé à quarante millions de dollars. A travers ces accords avec les clubs de football, le Rwanda vise la promotion du tourisme et de ses produits locaux.

Dès la prochaine saison des matchs, le Parc des princes portera une nouvelle décoration ; celle du logo du partenariat Rwanda-Paris Saint-Germain : « visit Rwanda ». Ce slogan vise à attirer les touristes à visiter le Rwanda. « Visit Rwanda » sera également imprimé sur les maillots d’entraînement des joueurs de l’équipe masculine. Les maillots officiels des joueuses de l’équipe féminine porteront aussi l’inscription du logo. Les supporters du club auront droit au café et au thé made in Rwanda sur le stade parisien.

L’agence gouvernementale en charge de ce partenariat, le Rwanda Development Board, compte sur le bon sens et la notoriété du club parisien. D’ailleurs, elle compte inviter les joueurs au Rwanda pour promouvoir ses sites touristiques.

En 2018, l’annonce d’un contrat similaire avec le club Arsenal avait suscité des critiques. L’opinion publique avait mis en cause le bien-fondé d’un investissement de ce type alors que 39% de la population est pauvre.

Selon Belise Kariza, un agent de Rwanda Development Board, cet investissement aura un impact positif sur l’économie nationale en rentabilisant le secteur touristique.

Champion de France en titre, le PSG avec ses vedettes Neymar et Mbappé fait partie des plus grands clubs européens.