« Le Mali, c’est dans un coin de ma tête », dixit Salim Diakité


Lecture 2 min.
Salim Diakité (gauche)
Salim Diakité (gauche)

Formé au FC Mantois en France, Salim Diakité, est un jeune défenseur central et latéral droit de 21 ans, qui évolue désormais sous les couleurs de Ternana Calcio (D2 Italie). S’il a l’ambition d’aller le plus loin possible dans sa carrière professionnelle, le colosse des Mureaux de 1m87 ambitionne d’arborer un jour la tunique des Aigles du Mali.Il s’est confié à AFRIK.COM.

Entretien

Pouvez-vous retracer votre parcours sportif jusqu’à Ternana ?

J’ai commencé le foot aux Mureaux dans le 78 (Yvelines) en, région parisienne, jusqu’en U15. Ensuite, je suis parti au FC Mantois, jusqu’au niveau U18. Quelques années plus tard, j’ai rejoint le Portugal, au Rio Ave. Mais, je n’ai fait que 6 mois là-bas, car je ne pouvais pas jouer en match officiel, parce que j’avais des problèmes administratifs. Ensuite, je suis retourné au FC Mantois en U19, avant de venir à 18 ans en Italie où j’ai signé en Série D. J’ai fait 6 mois, on m’a proposé un contrat en Série C. Mais, je suis resté en prêt jusqu’à la fin de saison. La saison dernière, j’ai joué en Série C à Teramo, avant de m’engager pour 4 ans en faveur de Ternana, en Série B.

Comment se passe votre saison en Série B italienne et quelles sont vos ambitions ?

Ma saison se passe bien. J’étais blessé au début des compétitions, mais je suis revenu en novembre et depuis, j’enchaîne des matchs. Je fais plutôt de bonnes performances. J’ai déjà pris part à 17 rencontres, cette saison, avec Ternana, en Série B. Nous occupons la 13ème place au classement avec 38 points, après 30 journées. Ternana est un club ambitieux, j’ai aimé son projet, c’est pourquoi j’ai signé ici. Sur le plan personnel, je ne me fixe pas de limites. Je veux briller au plus haut sommet du football mondial.

Envisagez-vous une carrière internationale sous les couleurs du Mali, votre pays d’origine ?

Une carrière internationale avec le Mali, c’est dans un coin de ma tête. J’espère que c’est pour bientôt Inch Allah. J’ai toujours aimé défendre les couleurs du Mali et je regarde régulièrement les différents matchs de l’équipe nationale du Mali. J’estime que nous avons une belle génération, qui peut valoir beaucoup de satisfaction au peuple malien.

A lire : Trois questions à Mahamadou Ba (D2 Turquie) : « J’aimerai évoluer au plus haut niveau »

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter