Le film sénégalais « Banel & Adama » inaugure la 21e édition du FCAT à Tanger


Lecture 2 min.
Banel et Adama
Banel et Adama

La 21e édition du Festival de Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) a débuté en fanfare le vendredi 24 mai avec l’inauguration du film sénégalais « Banel & Adama », dirigé par Rama Abdoulaye Sy. Cet événement prestigieux a été célébré à Tanger grâce à un partenariat avec l’Instituto Cervantes de la ville marocaine et le soutien de l’Ambassade d’Espagne à Rabat.

L’inauguration a eu lieu lors d’une soirée de gala tenue dans le cadre historique du Cinéma Alcázar, construit en 1913 et emblématique des projections de films en espagnol, à Tanger, à l’époque du Protectorat espagnol. La soirée d’ouverture a été marquée par la présence de personnalités notables telles que José Antonio Santos Perea, maire de Tarifa, Mounir Laymouri, maire de Tanger. Ainsi que des représentants de l’Instituto Cervantes de Tanger et de l’AECID.

Ambiance festive et musicale

L’ambiance festive a été assurée par l’artiste tangéroise Mouna Diaj, accompagnée de musiciens locaux, offrant aux invités une soirée riche en musique et en culture, avec des échanges en espagnol, français et darija.

« Banel & Adama » est un film historique, premier long métrage réalisé par une femme subsaharienne, Ramata-Toulaye Sy, réalisatrice franco-sénégalaise. Son choix comme film d’ouverture du FCAT 2024 témoigne de la diversité et de la richesse du cinéma africain, mettant en lumière des voix et des histoires souvent sous-représentées.

YouTube video

Avant le coup d’envoi officiel du FCAT à Tanger, une rencontre matinale intitulée « Acteurs maghrébins : s’ouvrir à l’international » a été organisée, offrant des conseils précieux aux acteurs marocains sur la manière de s’impliquer dans des productions internationales.

Des évènements à côté des films

Parallèlement aux projections de films, le festival propose également des événements littéraires, dont les balades littéraires « Entre les lignes », qui offrent aux participants une plongée dans l’histoire et la culture de Tanger à travers des œuvres qui ont inspiré de grands films liés à cette ville.

L’édition actuelle d’Entre les lignes réunit des personnalités du monde du cinéma et de la littérature, offrant aux participants une expérience unique où les mots se mêlent à l’écran pour raconter les histoires d’amour entre écrivains, cinéastes et la ville de Tanger.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News