Le CHAN 2025 s’ouvre en Afrique de l’Est avec des ambitions renouvelées


Lecture 2 min.
Sénégal vainqueur du CHAN
Sénégal vainqueur du CHAN

La 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations débute ce samedi en Tanzanie, réunissant les meilleurs joueurs locaux du continent pour un mois de compétition intense dans trois pays d’Afrique de l’Est.

Ce 2 août, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) débute en Tanzanie, dans la capitale Dar es Salaam, et se déroulera jusqu’au 30 août. Exclusivement réservé aux footballeurs évoluant dans les championnats nationaux de leur pays d’origine, cette 8e édition va se dérouler dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Après l’édition 2023 en Algérie qui avait battu un record d’affluence dans les stades malgré son report par la Confédération Africaine de Football (CAF), l’édition 2025 du CHAN hérite d’une compétition devenue presque aussi prestigieuse que sa grande sœur la CAN. Le CHAN fait son retour en Afrique de l’Est après sa dernière édition dans la région au Rwanda en 2016.

Des débuts prometteurs pour les pays organisateurs

Cette édition marque la toute première participation de l’un des pays organisateurs : le Kenya. Logée dans le groupe A, l’équipe kényane affrontera la RD Congo dimanche à 13h00, ainsi que l’Angola, la Zambie et le Maroc, équipes plus expérimentées dans cette compétition.

La Tanzanie, coorganisatrice du CHAN, donnera le coup d’envoi du championnat en affrontant le Burkina Faso à 17h00 GMT. L’équipe tanzanienne ambitionne une qualification pour les quarts de finale, ce qui constituerait une première historique. Le Burkina Faso, souvent éliminé dès la phase de groupes, souhaite quant à lui franchir le premier tour. Dans ce groupe B figurent également Madagascar, la République Centrafricaine et la Mauritanie. Cette dernière, arrivée en quart de finale en Algérie, souhaite confirmer sa progression.

L’Algérie, battue par le Sénégal en finale lors de la dernière édition qu’elle organisait, se dit prête à remporter le titre cette fois-ci. Premier match le 4 aout face à l’Ouganda, troisième pays coorganisateur du championnat.

Le Sénégal, vainqueur de la dernière édition, tentera de défendre son titre dès l’entame de sa campagne le 5 août face au Nigeria. Il évoluera dans le groupe D aux côtés du Nigeria, du Congo et du Soudan.

Place donc au CHAN et à l’éclosion de nouvelles stars du football africain.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Franck Biyidi est diplômé de l'IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) je suis spécialiste des relations internationales au sein de la Francophonie et de l'Union Africaine et de tout ce qui touche la diplomatie en Afrique francophone
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News