La Libye au chevet de la Lazio de Rome

Saadi Kadhafi, le fils du colonel Mouammar Kadhafi, est intéressé par les actions de la Lazio de Rome. Le groupe agro-alimentaire Cirio, propriétaire du prestigieux club de football en difficulté, voudrait céder ses parts.

Doucement et sûrement, la famille Kadhafi se positionne comme un acteur incontournable dans le Calcio, le championnat de football italien. Après la Juventus de Turin, dont la société d’investissement libyenne, Lafico, appartenant à Saadi Kadhafi, détient 7,5 % des parts, la Lazio de Rome pourrait devenir le second club transalpin à coloration libyenne.

La Lazio, qui est l’un des trois clubs italiens côtés en bourse avec l’AS Rome et la Juventus Turin, est en proie a de grosses difficultés financières. Elle a terminé la saison 2001/2002 dans le rouge, avec une perte nette de 102,6 millions d’euros. Craignant que son club ne s’effondre comme celui de la Fiorentina, Sergio Cragnotti, patron et principal actionnaire de Cirio (propriétaire de la Lazio de Rome, a indiqué qu’il était prêt à céder ses parts pour résoudre la crise. Cirio est actionnaire à concurrence de 50,94 % dans la Lazio. Champion d’Italie il y a deux ans, le club de la banlieue romaine pointe actuellement à la cinquième place au classement.

Progression record des actions SS Lazio

Désireux d’acquérir une part importante d’actions dans un club de l’élite italienne, Al-Saadi Kadhafi a annoncé son intention de racheter tout ou partie des parts de la Cirio. Selon le quotidien italien Republica, une commission mise sur pied par ce dernier évalue actuellement un plan d’achat des actions de la Lazio.

La décision de Kadhafi fils n’est pas restée sans conséquence sur la cotation des actions du club romain. Depuis cinq jours, la demande est telle que les prix ont flambé. Le titre Società Sportiva Lazio (nom complet de la société) s’est envolé de plus de 25% en fin de semaine dernière et a encore gagné près de 10% lundi. Une progression record : la plus forte enregistrée depuis quinze de mois.

La prise de contrôle de la Lazio ferait de Al-Saadi Kadhafi, le premier Africain président d’un club de la série A italienne.