L’Egypte passe à la caisse euro

Les banques égyptiennes ne seront pas prises au dépourvu à l’arrivée de l’euro. Elles ont commencé à rassembler les monnaies européennes en circulation pour les convertir en euro. Les autorités craignent que le blanchiment d’argent ne soit plus important pendant cette période.

Les monnaies européennes, en circulation en Egypte, sont rassemblées par les banques pour être converties en euro. Les banques recevront la nouvelle monnaie communautaire au mois de décembre prochain. Mais elle ne sera accessible au public qu’à partir du 1er janvier 2002, en même temps qu’en Europe. Si la Banque centrale égyptienne n’a pas encore de mesures concernant le passage à l’euro, les autres banques égyptiennes sont en plein chantier. Elles invitent leurs clients à se débarrasser des monnaies européennes au plus vite contre l’ouverture de comptes en euro ou une autre devise de leur choix. Après le 1er janvier, les conversions risquent d’être plus onéreuses pour les clients.

En attendant la Banque centrale

 » La majorité des clients qui ne veulent pas convertir les monnaies concernées en euro choisissent le franc suisse et la livre égyptienne. Ils sont devenus méfiants envers le dollar après les attaques du 11 septembre « , confie à Al Ahram le directeur d’une agence de la banque arabo-africaine. Pour l’instant, l’euro a les faveurs des Egyptiens  » même s’il a perdu un quart de sa valeur depuis le début de son utilisation en 1999 « , affirme un autre banquier. Les autorités locales appréhendent le blanchiment d’argent sale durant cette phase de transition. Les opérations de change pourraient servir d’opportunité pour écouler les devises européennes gagnées dans des conditions illégales.

Les banques accorderont des délais différents pour que leurs clients se mettent à jour. Il est clair que les prix de reconversion seront revus à la hausse après le 31 décembre. Une fois les délais écoulés, les détenteurs des (anciennes) monnaies européennes doivent s’adresser à la Banque centrale égyptienne.

Lire aussi :

L’Algérie se prépare mal à l’euro :

Côte d’Ivoire : La zone franc à l’heure de l’Euro :

Mali : Recherche CFA désespérément :

Les banques marocaines préparent l’euro :

Sénégal : L’Afrique de l’Ouest se met à l’heure euro :

Le Franc comorien est bien arrimé à l’euro :