L’« Afro pépites show » à la recherche de la nouvelle star africaine

m_c8a99e2ec80546bfa0fd8d3cb026568e.gif

Lancé le 1er juillet dernier sur Myspace par une passionnée d’art africain, un concours panafricain donne sa chance aux artistes du continent qui ne connaissent pas encore le succès escompté. Suscitant les votes du public et d’un jury composé de membres sensibles à la culture africaine, l’ « Afro pépites show » récompense les gagnants du concours par un lancement promotionnel et un clip diffusé sur la chaîne Africa Box.

Avis aux artistes du continent et de la diaspora ! Chanteur, danseur, musicien, peintre, ou photographe, ce concours est pour vous. Lancé sur le site Myspace, le 1er juillet dernier, l’ « Afro pépites show », comme son nom l’indique, est à la recherche des artistes prometteurs que recèle le continent. « En voyageant en Afrique de l’ Ouest, explique la conceptrice du projet Laetitia Normand, j’ai été étonnée par le nombre de musiciens de talent qui vivent dans ces pays mais qui ne sont pas reconnus, ou très peu, faute de visibilité. De retour en France, j’ai donc décidé de mettre mes aptitudes à leur service». Promouvoir les artistes, une activité que connaît parfaitement cette toulousaine, ancienne manageuse du percussionniste sénégalais Doudou Ndiaye Rose, qui a décidé d’organiser ce concours international sur Internet pour lancer les jeunes talents.

A la recherche des artistes précieux du continent

Regroupés sur l’interface Myspace de l’association « Le rêve africain », ce sont plus 270 artistes qui participent actuellement au concours « L’ Afro pépites show ». Divisés en plusieurs catégories : musiciens, peintres, photographes et sculpteurs, ils représentent également leurs sous régions (Maghreb, Sahara, Afrique de l’ouest, Afrique centrale, Afrique australe]. Les critères de sélection du concours? « Un seul, précise Laetitia Normand : représenter la culture africaine, être inspirée par elle ». Quant au fonctionnement du concours, on se croirait à la Nouvelle Star, sauf qu’ici, les artistes font leur show sur leurs pages Myspace. C’est tout d’abord le jury qui écrème les candidats en sélectionnant cinq finalistes. Puis vient le tour du public qui doit les départager. « Pour Faratouba, envoyez 1, Pour Namassa Dioubaté, envoyez 2…. ». Ça vous rappelle vaguement quelque chose ?

Les « afro pépites » gagnantes devraient bénéficier d’une promotion Internet proposée par les partenaires de « Rêve africain » Myspace, Youtube et Mymondomix. Également à la clé, l’envoi de la liste des gagnants à plus de 3000 contacts presse, com et médias que possède l’organisatrice, et aussi un clip diffusé sur la chaîne câblée Africa Box.

L’ « Afro pépites show », avec ses règles du jeu, ses limites de temps, son jury plus sympa que celui de TF1 ou M6, a comptabilisé selon sa conceptrice plus de 30 000 connections depuis son lancement en juillet. Clips vidéos, sites personnels des artistes… Il est encore temps pour vous de vous présenter au concours ou de participer au vote. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page myspace de « Rêve africain ». Une page plutôt dense et compacte, qui gagnerait à être simplifiée. Mais en cherchant bien, vous devriez finir par trouver les quelques pépites dont on vous parle. Qui sait, peut-être êtes-vous celle que l’on recherche…

Pour plus de renseignements :

 Le rêve africain