Impasse de la Défense : la mode en roue libre


Lecture 2 min.
Drapeau de la Tunisie
Drapeau de la Tunisie

Le jeune créateur Karim Bonnet, fondateur avec d’autres artistes de la marque  » Impasse de la Défense « , a reçu Afrik.com dans son atelier bigarré. Niché dans le vieux Paris, le lieu est un creuset culturel et un terrain d’expérimentation artistique. Rencontre.

Karim Bonnet est né à Paris il y a 29 ans. Son univers familial est coloré : Antilles, Tunisie, et un père adoptif marin breton qui lui a donné le goût des rayures. Après un rapide passage dans une filière scientifique, le jeune Karim décide de  » laisser sortir spontanément tout ce qui était créatif «  en lui. Après une école de mode à Bastille, il créé en 1998, en collaboration avec d’autres artistes, la marque  » Impasse de la Défense « , en référence à la rue du XVIIIème arrondissement qui accueille son atelier.

Tout petit déjà, Karim confectionne des coussins en tissu (10-11 ans), personnalise ses jeans avec des pièces en cuir (14 ans) et saute sur tous les travaux de couture qui s’offrent à lui. Une vocation donc. Autodidacte et nonchalant, il n’avoue aucune inspiration particulière du côté des créateurs de mode, car  » tout influence tout « .

La  » nouvelle vague  » de la mode

 » Impasse de la Défense  » est avant tout une histoire de rencontres, puisque le concept principal est de mélanger la couture et la peinture. Karim revendique cette démarche artistique particulière et  » avant-gardiste « . Les robes sont donc peintes par des artistes :  » la peinture donne une certaine classe au vêtement, et redonne à des matières et à des formes très simples un côté précieux « .

Ses modèles sont destinés à  » des jolies filles, des actrices de cinéma, des artistes « , et on les trouve aussi bien à Londres, New-York, ou Stockholm, qu’au Forum des Halles de Paris, à l’espace Jeunes Créateurs. Mais allez plutôt faire un tour du côté de son atelier, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les gardiennes du temple : les trois poules Géraldine, Pauline et Micheline. De l’art en liberté on vous dit !

Retrouvez Impasse de la Défense dans notre émission  » T d’Afrik « , sur Alatélé.com vendredi 16 juin à 19h20.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News