Hong Kong : Dieudonné menacé d’expulsion vers la France ou le Cameroun

En tournée asiatique, Dieudonné, condamné pour des propos antisémites dans plusieurs affaires, a été arrêté ce jeudi 28 janvier à son arrivée à l’aéroport de Hong Kong. L’humoriste pourrait être expulsé vers la France ou le Cameroun.

En tournée en Asie, Dieudonné ne pourra pas se produire à Hong Kong où il devait donner deux spectacles. Condamné pour des propos antisémites dans plusieurs affaires, le polémiste français a été arrêté, ce jeudi 28 janvier 2016, à son arrivée à l’aéroport de cette ancienne colonie britannique, indique Florence de Changy, correspondante de RFI à Hong Kong.

Selon RFI, Dieudonné devait donner deux représentations de son dernier spectacle, « Dieudonné en paix », ce jeudi 28 janvier et vendredi 29 janvier, à Cyberport, sur l’île de Hong Kong. Mais il a été intercepté ainsi que deux de ses enfants par les service de l’immigration de l’aéroport de Hong Kong à son arrivée. Selon le site, Dieudonné risque d’être expulsé vers la France ou le Cameroun.

Sa société, Les Productions de la Plume, indique que son nouveau spectacle ne comporte aucune phrase contraire à la loi.« Il parle de plantes, d’écologie », a affirmé son avocat Sanjay Mirabeau pour sa défense. Le consul d’Israël à Hong Kong, Sagi Karmi, a indiqué à France Info qu’il avait alerté les autorités hongkongaises sur « les vues ouvertement racistes et antisémites du personnage ». « Nous leur avions suggéré de ne pas autoriser un tel spectacle ici ».

Le consul d’Israël renchérit en précisant que le calendrier était d’autant plus mal choisi que la communauté juive vient juste de célébrer la journée du souvenir de l’holocauste.