Guinée : des experts vérifient le fichier électoral des législatives

Pour rétablir la confiance entre les acteurs politiques guinéens quant à la fiabilité du fichier électoral qui déterminera l’organisation des élections législatives, une mission d’experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne depuis mercredi à Conakry.

(De notre correspondant)

A cet effet, jeudi 31 mai, la première rencontre a eu lieu entre les acteurs politiques guinéens et les experts dépêchés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La rencontre s’est déroulée en présence des principaux leaders de l’opposition dont Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Au terme de cette première journée qui s’est déroulée à huit clos et qui doit se poursuivre vendredi, les acteurs politiques ont exprimé leur satisfaction. Par contre, pour l’opposition réunie au sein du Collectif et de l’ADP, la question essentielle qui est celle de la Ceni est fondamentale.

« Demain, nous reviendrons sur la question essentielle et importante qui celle de la Ceni. Malheureusement, si nous ne nous entendons pas sur cette question, c’est comme si le peu d’avancée que nous avons obtenu aujourd’hui sera considéré comme zéro », a déclaré Etienne Soropogui, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD).

Selon le communiqué de la présidence de la République lu par le porte-parole de cette institution, Naby Moussa Kiridi Bangoura, la Guinée va accueillir une commission d’experts de l’OIF. L’objectif de cette mission est « l’implémentation des conclusions et recommandations du rapport d’audit, la vérification du niveau de sécurité et de fiabilité des opérations techniques liées à la révision et à l’établissement de la liste électorale ». Il avait aussi fait savoir que cette initiative du président de la République, Alpha Condé, est d’œuvrer afin que soient réunies toutes les conditions pour la tenue d’élections législatives transparentes, équitables et crédibles.

Lire aussi :

 Guinée : les élèves révisent sous les lampadaires solaires

 Guinée : des organisations des droits de l’Homme portent plainte contre d’anciens officiers de l’armée

 Guinée : la cherté de la vie afflige de plus en plus le pays