Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló élu nouveau Président avec 53,55%

Umaru Sissoco Embaló

Umaro Sissoco Embaló, candidat du Madem G15, est élu président de la République de Guinée-Bissau. C’est ce qui ressort des résultats publiés par a Commission électorale nationale (CNE)

Les résultats publiés par la Commission électorale nationale (CNE) de Guinée-Bissau sont favorables à Umaro Sissoco Embaló candidat du Madem G15. Il est ainsi président de la République avec 53,55% des voix, contre 46,45% pour Domingos Simões Pereira, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Il faut souligner que ce seconde tour de l’élection présidentielle, le candidat Umaro Sissoco Embaló avait reçu des soutiens de taille, notamment ceux du Président sortant, José Mario Vaz, et de Nuno Nabiam. Le déroulement du scrutin a aussi été facilité par le soutien du Portugal qui avait offert à ce pays d’Afrique de l’Ouest du matériel électoral.

A lire : Présidentielle en Guinée-Bissau : second tour entre deux ex-PM, le 29 décembre

Né le 23 septembre 1972 à Bissau, Umaro Sissoco Embaló, est un spécialiste dans les questions africaines et le Moyen-Orient. Il fut nommé Premier ministre le 18 novembre 2016 par le Président sortant José Mario Vaz, avant d’être contraint à la démission, le 12 janvier 2018.

Ce mardi 31 décembre 2019, le Président sortant José Mario Vaz, avait achevé par des larmes son traditionnel discours de nouvel An, en appelant la classe politique à maintenir la paix et à travailler pour la restauration de la stabilité dans le pays.

A lire : Présidentielle en Guinée-Bissau : José Mario Vaz soutient Umaro Embalo au second tour