Guinée : 30 cas de Covid-19 en un jour, le Président Condé recrute 7 médecins cubains

Le Président de la Guinée, Alpha Condé

La courbe de progression du Covid-19 se poursuit en Guinée. La situation dressée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) fait état de 30 contaminations en un seul jour. En tout cas le Président Alpha Condé et son Premier ministre ont pris la pleine mesure de la situation en s’investissant dans les opérations de prévention, sans compter que 7 médecins cubains sont venus renforcer le dispositif de prise en charge.

Le nombre de cas positifs au Coronavirus ne cesse de croître en Guinée, qui vient de comptabiliser 30 cas positifs en une seule journée. C’est ce qui ressort des statistiques publiées le jeudi 9 avril 2020, par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Ces 30 nouveaux cas font passer le nombre de contaminés de 164 à 194 depuis le 12 mars, date de la première apparition de la maladie dans le pays.

Préoccupé par cette progression rapide de la maladie, le Président Alpha Condé a plaidé une synergie d’actions de tous les acteurs, impliqués dans la riposte contre le fléau. Il a dans le même temps annoncé l’implication de 7 médecins cubains, pour renforcer le dispositif de prise en charge. A la suite de cette donne, le chef de l’Etat Alpha Condé a également pris la mesure de proroger l’état d’urgence sanitaire, pour une durée de 21 jours renouvelable.

Il s’agit là de mesures conservatoires, qui renseignent sur l’état d’esprit des autorités guinéennes, plus que jamais conscientes de la gravité de l’heure. Au-delà de ces décisions, le Président Alpha Condé et son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana se sont personnellement investis dans les opérations de prévention. C’est dans ce cadre que le président de la République a mené une sensibilisation au niveau de Kaloum, quartier administratif de la ville.

Quant au chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, il a lancé l’opération de désinfection des marchés de Conakry, une activité inscrite dans le cadre de plan de riposte contre le Coronavirus. C’est le marché Niger de Kaloum, qui a abrité le lancement de l’opération, placée sous l’égide de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES)

A lire : Guinée : le Coronavirus impose le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire