Gabon : vers la formation d’un « gouvernement de mission »

Le président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi la nomination imminente d’un nouveau Premier ministre. Il devrait former « un gouvernement de mission » dont le rôle sera d’accélérer la réalisation des objectifs fixés dans la marche du Gabon vers l’émergence. La reconduction du Premier ministre sortant Paul Biyoghé est de plus en plus improbable.

Qui sera le nouveau Premier ministre gabonais ? Paul Biyoghé ne devrait pas être reconduit dans ses fonctions. Son successeur sera nommé dans les prochains jours. Il aura la tâche, a précisé ce jeudi le Président Ali Bongo Ondimba, de former « un gouvernement de mission », avec des objectifs précis. « Le futur gouvernement aura donc pour mission essentielle de traduire dans des actions concrètes, intégrées, visibles et durables notre vision, nos engagements et nos ambitions pour notre pays », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Il « fournira l’opportunité d’améliorer la structure du gouvernement, en tirant toutes les leçons des forces et insuffisances constatées » durant les deux premières années du mandat présidentiel.

Paul Biyoghé ne devrait pas être reconduit

Le chef de l’Etat gabonais souhaite désormais travailler avec des hommes et des femmes capables de mettre le Gabon sur le chemin de la croissance, de la prospérité et du développement en luttant efficacement contre le chômage et la pauvreté. Selon le Président, les Gabonais méritent de meilleures conditions de vie, des bonnes écoles, des routes fiables, des structures de santé et des équipements collectifs dignes d’un pays riche en pétrole.