Gabon, Togo : que peuvent se dire Ali Bongo et Faure Gnassingbé ?

Les Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo

Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue togolais, Faure Gnassingbé, se sont entretenus, une deuxième fois, en moins de quatre mois. Que peuvent bien se dire les deux dirigeants ?

C’est dans son Cabinet que le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu son homologue togolais Faure Gnassingbé. La rencontre a eu lieu dans la journée du vendredi 9 août 2019, au cours de ce que la Présidence gabonaise appelle une visite de courtoisie et de travail.

« Je suis heureux d’être en terre gabonaise et j’ai eu le plaisir de rencontrer mon frère et ami le Président Bongo », a dit Faure Gnassingbé, qui était l’hôte d’Ali Bongo Ondimba, au palais présidentiel gabonais.

Les deux chefs d’Etat ont abordé plusieurs sujets portant sur la coopération bilatérale, la zone-libre échange économique, sans oublier l’état d’avancement du chantier du marché unique en matière de transport aérien en Afrique. La Présidence gabonaise a par ailleurs indiqué la paix et à la sécurité ont occupé une bonne partie des échanges.

Il s’agit là de la deuxième visite du chef d’Etat togolais chez Ali Bongo, en l’espace de quatre mois. Suffisant pour se demander que bien se dire les deux chefs d’Etat au point de devoir se rencontrer à deux reprises en quatre mois ?