Gabon : Oligui Nguema crée l’Union Démocratique des Bâtisseurs pour « refonder le contrat social »


Lecture 3 min.
Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema
Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema

Ce samedi 5 juillet 2025 à Libreville, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement lancé son parti politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), devant plus de 10 000 sympathisants réunis au Palais des Sports. Ce nouveau mouvement se veut l’incarnation d’une rupture avec les pratiques du passé, notamment celles du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir depuis 56 ans avant d’être renversé par le coup d’État de 2023.

Dans un discours d’une demi-heure, Oligui Nguema a présenté l’UDB comme un parti social-démocrate qui prône l’inclusivité, le développement et la « félicité » comme socle idéologique. Le président affirme ne pas vouloir d’un appareil électoraliste, mais d’un mouvement au service du peuple.

Un positionnement réformateur affiché

Selon Oligui Nguema, l’UDB n’est pas une machine de conquête ou de confiscation du pouvoir, mais un outil pour accompagner la transformation du pays. Le président promet notamment l’organisation de primaires internes pour désigner les candidats du parti, une première dans l’histoire politique gabonaise récente.
Ce discours de rupture intervient dans un contexte où le pays cherche à se reconstruire après des décennies d’hégémonie du PDG, dirigé successivement par Omar puis Ali Bongo. Pour Oligui Nguema, l’UDB doit porter le projet d’un « Gabon nouveau, digne d’envie« , selon le slogan du parti.

Une rupture contestée par certains Gabonais

Malgré l’enthousiasme affiché par les proches du chef de l’État, beaucoup s’interrogent sur la réelle nouveauté de cette formation politique. Plusieurs figures de l’ancien régime, issues du PDG, ont en effet été vues au sein de l’UDB. Ce recyclage alimente le scepticisme, notamment chez les jeunes.
Cette défiance populaire pourrait devenir un défi majeur pour l’UDB, qui ambitionne déjà de présenter des candidats aux élections législatives et locales prévues dans trois mois, sous réserve de validation par le ministère de l’Intérieur.

Une stratégie politique dans la continuité ou la réforme ?

Le lancement de l’Union Démocratique des Bâtisseurs démontre la volonté d’Oligui Nguema de structurer sa majorité autour d’un appareil politique clairement identifié. Toutefois, entre l’affichage d’une volonté de renouvellement démocratique et la présence d’anciens caciques du régime déchu, le parti devra convaincre qu’il incarne réellement un changement de cap.

À trois mois des prochaines échéances électorales, l’UDB devra rapidement démontrer sa capacité à mobiliser au-delà des cercles institutionnels et militaires qui soutiennent le chef de l’État depuis son arrivée au pouvoir. En se positionnant comme un levier de refondation du contrat social, le parti joue gros : il doit être à la hauteur des espoirs suscités par la transition post-Bongo.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News