Gabon : Matthieu Ladagnous remporte la Tropicale cycliste Amissa Bongo

Matthieu Ladagnous de la Française de jeux, 24 ans, a remporté dimanche, à Libreville, la 4e édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo dont le premier coup de pédale a été donné le 13 janvier dernier à Franceville (Sud-Est). Cette année encore, les athtlètes africains ne sont pas parvenus à faire jeu égal. L’absence de compétition et le manque d’entraînement sont mis en cause.

Notre correspondant au Gabon

Le français Matthieu Ladagnous a reçu le maillot jaune du leader, le maillot vert du classement aux points, ainsi que le maillot du meilleur jeune de la compétition. La dernière étape de la course (Owendo-Libreville, 137,4 km ), a été remportée par son coéquipier Yauheni Hutaravitch.

Le maillot du meilleur africain de la compétition a été attribué à Jelloul Adil du Maroc, alors que le maillot de la combativité revenait au Burkinabé Ouedraogo Rasmane. Le Sud africain Ball James, de l’écurie House of paint, a gagné le maillot du meilleur grimpeur de la compétition.

Gaël Nzoughé a été consacré meilleur gabonais de l’épreuve. Il a déploré l’absence de compétition et le manque d’entraînement des cyclistes gabonais. « Pour espérer de meilleurs résultats à la prochaine édition, il faut dès maintenant établir un calendrier de compétitions et d’entraînement permanent’’, a souhaité Gaël Nzoughé, ajoutant que lui et ses coéquipiers n’ont eu que deux semaines pour préparer la compétition.

Rappelons que l’année dernière, c’est un autre sociétaire de la Française des jeux, Lilian Jegou qui avait été consacré vainqueur de ce tour cycliste. Les deux premières éditions avaient été également remportées par les coureurs de cette même écurie.

Lire aussi:

 Gabon : la 4e édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo est lancée