Gabon : le carnaval du cinquantenaire, véritable succès culturel

Le carnaval organisé ce lundi à Libreville à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’accession du Gabon à la souveraineté a été un véritable succès culturel. Les artistes, les ONG et les groupes socioculturels des 9 provinces que compte le Gabon ont défilé devant les populations, habillés en tenue traditionnelle.

Les Gabonais ont pour la 2e fois de leur histoire assisté à un carnaval populaire, le premier ayant eu lieu en 1960, à l’époque du premier président du Gabon, Léon Mba.

Ce 2e carnaval historique a permis aux Gabonais qui sont entrain de célébrer avec fanfare le cinquantenaire de l’indépendance de leur pays, de mettre en exergue la diversité et la richesse culturelle de leur nation, laquelle est composée de 43 ethnies qui vivent en paix et dans la concorde.

Plusieurs milliers de personnes étaient massées le long du boulevard Omar Bongo Ondimba pour assisté à ce carnaval. Et personne apparemment n’a regretté d’avoir fait le déplacement, au regard des cris de joies et parfois des pas de danses esquissés par les spectateurs à chaque passage des artistes, qui selon les fêtards ont brillé par leur bonne prestation.

‘’C’est du jamais vu dans l’histoire de notre pays. C’était très merveilleux. Les artistes nous ont égayés
par leurs bonnes prestations et nous souhaitons que ce genre d’événement soit organisé chaque année afin de mieux valoriser la Culture gabonaise’’, a déclaré Giovanna Mbou, étudiante en Droit à l’université Omar Bongo, rencontrée à la fin du carnaval.

Rappelons que dans le cadre des manifestations de cet événement national, une course cycliste a été organisée hier en la matinée à Libreville. Une soirée culturelle a eu lieu également à l’immeuble Arambo le même jour, alors que des cérémonies de décoration et l’inauguration des places et monuments publics ont eu lieu ce lundi en matinée, avant l’organisation du carnaval.