Gabon : comment développer et aménager Libreville ?

Pendant 5 jours, des spécialistes du ministère gabonais de l’Habitat et de l’urbanisme, en partenariat avec le bureau national d’études techniques et de développement de la Côte d’Ivoire, plancheront sur la question du développement et de l’aménagement de Libreville. Ils sont réunis depuis hier, dans un séminaire organisé à la cité de la Démocratie, dans la capitale gabonaise.

Notre correspondant au Gabon

Le gouvernement attend beaucoup de ces assises. Il entend, à leur issue, mettre en place une nouvelle politique urbaine dans la capitale gabonaise. Ce conclave vise entre autres à trouver une stratégie de développement durable de la ville de Libreville, à maîtriser le développement spatial de la ville, à améliorer le cadre de vie urbain et à élever le niveau des équipements et des infrastructures de base.

Il s’agit également pour les participants d’actualiser le schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) de Libreville, sur la base des exigences de développement futur de la ville, et du programme des grandes infrastructures envisagées par le gouvernement gabonais. « Nous souhaitons que la ville de Libreville devienne une ville propre et moderne’’, a déclaré Rufin Pacôme Ondzounga, ministre gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme, à l’ouverture des travaux des ces assises.

Le séminaire prend fin vendredi prochain. Il est à espérer que les résultats de permettront de juguler le phénomène de l’urbanisation anarchique observé dans la capitale gabonaise.