Gabon : Ali Bongo et son étrange réapparition


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, alors au Maroc
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, alors au Maroc

Au Gabon, la réapparition du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, après 24 jours de disparition totale fait aujourd’hui l’objet de plusieurs questions, notamment sur le bien fondé de son tweet qui signe son grand retour.

C’est après 24 jours francs de disparition, ponctuée d’un black out total sur ses activités, alors que la question sur son état de santé était encore au cœur de tous les débats au Gabon, où Gabonaises comme Gabonais tenaient à être édifiés sur l’état réel de leur Président, qu’Ali Bongo, à travers un… tweet réapparaît. Une réapparition qui est sujette à de nombreux questionnements et dont l’effectivité reste douteuse dans la tête des Gabonaises et Gabonais.

A lire : Gabon : Ali Bongo transféré à Amsterdam ?

Annoncé évacué à Londres depuis le 4 avril, puis à Amsterdam vers le 20 du mois, Ali Bongo,  » très affaibli « , surgit de nulle part pour donner des nouvelles, rassurantes. Dans son tweet, le dirigeant annonce avoir eu une séance de travail avec son chef du gouvernement à qui il aurait donné des instructions quant aux affaires courantes du pays. Sauf qu’au Gabon, l’on n’est pas convaincu que ce tweet soit signé par Ali Bongo. Pour les Gabonaises et les Gabonais, leur cher Président est gravement malade au point de s’être complètement éloigné de la scène politique, nationale comme internationale.

Ali Bongo est-il très affaibli comme cela a été annoncé le 4 avril dernier ? Est-il toujours au Gabon ? Se trouve-t-il à Londres ou à Amsterdam ? Le Président gabonais est encore une fois au cœur de toutes les attentions et des questions les plus folles au Gabon où sa mort est une nouvelle fois évoquée. Ali Bongo malade, en bonne santé ou mort, seul le Président lui-même peut répondre à cette question, en donnant des éléments de preuve.

A lire : Gabon : Ali Bongo et son tweet qui fait polémique

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News