France Guinée : Sekou Doumbouya aux Detroit Pistons

Sekou Oumar Doumbouya, né le 23 décembre 2000 à Conakry en Guinée, a été sélectionné en 15e position de la draft NBA 2019 par les Detroit Pistons. Il fait parti des plus grands espoirs du basket mondial et va porter haut les couleurs de l’Afrique.

Sekou Doumbouya va rejoindre Détroit, un club qui satisfait tout à fait je jeune prodige de 2,06 mètres pour 105 kilos qui est le deuxième guinéen à rejoindre la NBA après Hamidou Diallo du Thunder d’Oklahoma City drafté l’année dernière.

Formé à l’INSEP de Paris, puis au CSP Limoges, un des plus grands clubs de France qui fut par le passé champion d’Europe, Doumbouya, est né à Conakry en Guinée, Afrique de l’Ouest, mais a déménagé en France à l’age d’un an. Il a été repéré par les scouts NBA lors du Championnat d’Europe des moins de 18 ans de la FIBA ​​en 2016 où la France avait remporté la première place. Lors de ce championnat d’Europe il avait marqué 31 points contre la Serbie.

Contrairement à la plupart des joueurs draftés qui évoluaient en universités, Sekou Doumbouya joue déjà depuis plusieurs années avec des professionnels en France, ce qui lui donne une maturité très importante pour son age ce qui en fait selon les médias américains Sekou Doumbouya l’une des perspectives internationales les plus intrigantes de ces deux dernières années.

Outre Doumbouya, deux autres joueurs africains ont été draftés au premier tour, le nigérian Chuma Okeke au Magic d’Orlando et le le congolais (RDC) Mfiondu Kabenguele, neveu de la légende Dikembe Mutombo, aux Brooklyn Nets, Bol Bol à Miami,