Éthiopie : un avion du CICR achemine des fournitures médicales essentielles au Tigré


Lecture 2 min.
CICR
CICR

Addis-Abeba (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a acheminé des fournitures médicales à Mekele, la capitale du Tigré (Éthiopie), pour la première fois depuis septembre dernier.

Grâce à l’aide et aux facilités offertes par les autorités, des articles vitaux pour la population, notamment des médicaments essentiels, ont pu atteindre Mekele mercredi. Ils seront distribués aux établissements de santé de la région. « La perspective que cette première cargaison parvienne aux hôpitaux est un immense soulagement », indique Apollo Barasa, qui coordonne les activités de santé de la délégation du CICR en Éthiopie. Cette assistance peut sauver des milliers de vies, et je ne répéterai jamais assez combien il est important que ces livraisons continuent d’avoir lieu ».

Le CICR prévoit d’organiser d’autres vols pour acheminer du matériel médical dans les jours et les semaines à venir. En outre, il entend envoyer un convoi humanitaire par la route dès que les conditions de sécurité le permettront. Parallèlement, le CICR continuera d’apporter une assistance aux établissements de santé dans les régions de l’Amhara et de l’Afar, où la fourniture de soins a également été gravement touchée par le conflit.

« Dans le nord de l’Éthiopie, les personnels de santé œuvrent dans des conditions extrêmement difficiles pour couvrir les besoins urgents de la population », ajoute Apollo Barasa. Le CICR rappelle à toutes les parties au conflit qu’elles doivent faciliter la fourniture d’une aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter