Ethiopie : l’athlète Mare Dibaba sacrée championne du monde de marathon

L’Ethiopienne Mare Dibaba est devenue, ce dimanche, championne du monde de marathon, lors des Mondiaux de Pékin. Avec ce titre, elle entre dans l’histoire de l’athlétisme et de son pays.

C’est une grande première. Une Ethiopienne a remporté, ce dimanche 30 août 2015, le titre de championne du monde de marathon, lors des Mondiaux de Pékin. Il s’agit de Mare Dibaba. Elle a devancé Helah Kiprop et Eunive Kirwa ainsi que la tenante du titre, Edna Kiplagat, qui est terminée à la cinquième place.

Mare Dibaba, âgée de 25 ans, est devenue la première Ethiopienne championne du monde de marathon lors des Mondiaux de Pékin, en 2 heures 27 minutes et 35 secondes. Elle n’était pourtant pas la favorite, mais elle a déjoué tous les pronostics pour remporter ce titre. Cependant, au regard de ses performances au cours de l’année, son titre n’a rien de surprenant. Deuxième du dernier marathon de Boston, elle est aussi la meilleure performeuse mondiale de l’année avec son temps de 2 heures 19 minutes et 52 secondes réalisé à Xiamen, ville chinoise, en janvier dernier.

Mare Dibaba permet à l’ Ethiopie d’obtenir sa deuxième médaille d’or à Pékin, la cinquième au total pour ce pays lors des Mondiaux 2015. Elle l’a remporté de la plus belle des manières en s’imposant au sprint devant les Kényanes et l’athlète du Bahreïn.

Mare Dibaba a déjà un palmarès bien rempli. Médaillée d’or du semi-marathon lors des Jeux Africains de 2011, elle a terminé deuxième lors des deux derniers marathons de Boston de Chicago, en 2014. Dans un an aux Jeux Olympiques de Rio, Mare Dibaba pourrait encore faire rêver son pays.