Éthiopie : 169 milliards d’exportation de café, thé et épices


Lecture 2 min.
Grains de café
Grains de café

L’Ethiopie a réalisé 313 millions de dollars (plus de 169,6 milliards FCFA) de revenus grâce à l’exportation de café, de thé et d’épices, au cours des six derniers mois.

L’Autorité éthiopienne du café et du thé a déclaré avoir réalisé 313 millions de dollars (plus de 169,6 milliards FCFA) de revenus grâce à l’exportation de café, de thé et d’épices, au cours des six derniers mois. Au total, le café a généré 304,5 millions de dollars (plus de 165 milliards FCFA), a-t-on appris.

Dans son rapport de performance au Comité permanent des affaires agricoles, pastorales et de protection de l’environnement, le directeur général de l’Autorité du café et du thé, Adugna Debela a révélé que l’exportation n’avait pas atteint son objectif de 150 690,9 tonnes et permettre de gagner 538,9 millions de dollars (plus de 292 milliards FCFA) pendant la période considérée. Il a attribué la chute à la pandémie de Covid-19.

Le directeur général a par ailleurs indiqué que l’autorité s’était engagée dans une réforme rigoureuse pour augmenter à la fois les revenus et la production de café, de thé et d’épices, l’Éthiopie ayant une écologie favorable. « À cet égard, quelque 28 districts ont été sélectionnés dans les États régionaux d’Oromia, d’Amhara et des nations et peuples du Sud pour la production de café », a-t-il ajouté.

Le représentant du Comité permanent des affaires agricoles, pastorales et de protection de l’environnement, Negalign Yosef, a salué le projet de l’autorité de développer de nouvelles plantations de café et d’autres cultures génératrices de revenus. Il a exhorté l’autorité à déployer des efforts pour augmenter le volume et les revenus des exportations et améliorer ses performances au cours de l’exercice budgétaire restant.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter