États-Unis : sans surprise, Eric Adams élu maire de New York

Eric Adams (03 nov 21)
Eric Adams

La mégalopole américaine, New York, tient son nouveau maire. Sans surprise, l’ancien policier Eric Adams a écrasé son challenger lors du scrutin tenu ce mardi.

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs, pourrait-on dire. Eric Adams a battu à plate couture son challenger républicain, Curtis Sliwa. Les premiers résultats diffusés dans la soirée de ce mardi 2 novembre, créditent le candidat démocrate de 70% des suffrages exprimés contre 23% pour son rival républicain. Eric Adams entre ainsi dans l’histoire en devenant le deuxième édile noir de la métropole américaine, après David Dinkins qui a occupé le poste entre 1990 et 1993. Le nouvel élu prend la succession d’un autre démocrate, Bill de Blasio, qui achèvera son second mandat à la tête de la ville, le 31 décembre.

La vie et le parcours du nouveau maire de New York sont une véritable success story, la preuve vivante qu’on peut partir de nulle part et réussir à atteindre le sommet. Né à Brownsville (Brooklyn), le 1er septembre 1960, Eric Adams a grandi dans une famille très pauvre, élevé par une mère, femme de ménage. À 14 ans, il rejoint un gang et se fait interpeller, un an plus tard avec son frère, par la police de New York (le NYPD). Molesté, le jeune garçon prit la résolution d’intégrer cette police pour contribuer à la réformer de l’intérieur.

Au milieu des années 1980, il intègre effectivement la police new-yorkaise au sein de laquelle il travaille pendant 22 ans, avant de se retirer, en 2006, avec le grade de capitaine. Militant de la lutte anti-raciale dans la police, Eric Adams cofonde, avec un autre policier noir, Noel Leader, le syndicat 100 Blacks In Law Enforcement That Care (ou 100 Blacks), qui lutte contre le racisme développé par la police contre les Noirs.

C’est après son départ de la police en 2006 que cet Africain-Américain a percé le cercle de la politique, se faisant élire successivement sénateur de l’État de New York, puis président de l’arrondissement de Brooklyn, et maintenant maire de la plus grande municipalité des États-Unis.

A lire : Eric Adams : la marche vers la mairie de New York