Fraude électorale en RDC : le gouverneur déchu de Kinshasa décidé à récupérer ses voix


Lecture 2 min.
Gentiny Ngobila Mbaka
Gentiny Ngobila Mbaka

Gentiny Ngobila, gouverneur de la province de Kinshasa, déchu pour fraude électorale et éjecté de la liste des candidats à la députation, n’entend pas se laisser priver de ses voix. Il l’a encore fait savoir, lundi.

L’affaire des 82 candidats députés accusés d’actes frauduleux et écartés de la liste des personnes éligibles par la CENI continue de défrayer la chronique en RDC. Parce que l’un des concernés, en l’occurrence Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, a décidé de faire du bruit. Pour lui, il n’est pas question de le priver de ses voix. Alors que le vice-premier ministre en charge de la Sécurité, Peter Kazadi, l’a déchargé de ses fonctions, Gentiny Ngobila s’est rendu, ce lundi, à son bureau où il a réuni des cadres de son parti, l’Alliance pour le Congo et le peuple (ACP).

« N’ayez pas peur, les rassure-t-il. Nous continuons de suivre. Le Président m’a dit d’aller à la Cour constitutionnelle pour récupérer nos voix. Ils nous ont retiré nos voix délibérément, nous allons les récupérer de la même manière ». La question à présent est de savoir comment Gentiny Ngobila compte vraiment procéder pour avoir gain de cause.

L’ACP conteste les résultats des Législatives proclamés par la CENI

Dimanche dernier, la CENI a fini par proclamer les résultats provisoires des élections législatives retardés à cause du problème de la fraude. Ces résultats n’ont pas laissé indifférents les responsables de l’ACP. Dans une déclaration publique, ils ont contesté les résultats tels que proclamés dans plusieurs circonscriptions électorales. Pour eux, les scores réalisés par leurs candidats dans les localités telles que Kiri, Yumbi, Bolobo, Kutu, Inongo, Bandundu-Ville, Mbuji-Mayi, Feshi, Kananga, Masimanimba, Lukunga, Mont-Amba, Kikwit devraient leur permettre d’y rafler des sièges. De quoi inviter la CENI à livrer la vérité des urnes. Et la CENI de leur rappeler que la Cour constitutionnelle est l’organe chargé de recueillir les recours des candidats qui ne se retrouvent pas dans les résultats proclamés.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter