Des associations belges veulent le rattachement de la Belgique au Congo

Un collectif d’associations belges militant contre la colonisation du Congo par la Belgique, a lancé, dans un communiqué rendu public jeudi à Bruxelles, un appel pour l’organisation d’une grande manifestation le 21 janvier 2007 dans la capitale belge, « Pour le rattachement de la Belgique au Congo ».

En prévision de cette manifestation, les associations prévoient le tournage d’un film, vendredi à Ostende en Belgique, devant l’imposante statue équestre du Roi Léopold II, fondateur de l’Etat indépendant du Congo, devenu colonie belge à partir de 1910.

Au cours du tournage, il est envisagé une cérémonie au cours de laquelle sera restituée une main manquante à la statue d’un Noir, rangée avec d’autres, à côté de celle du Roi Léopold II.

Selon le communiqué du collectif d’associations, cette main avait été coupée en 2004, par des manifestants pour protester contre la colonisation belge du Congo.

A l’époque, un vif débat se déroulait en Belgique après la projection à la télévision d’un film sur le Roi Léopold II, accusé d’avoir organisé des massacres d’indigènes congolais, à très grande échelle dans l’état indépendant du Congo, rapporte le document

L’auteur du film, un réalisateur anglais, faisait état, dans ce film, d’un génocide de plus de 20.000 indigènes congolais ayant été massacrés en quelques années par l’administration mise en place dans l’Etat indépendant du Congo, par le Roi Léopold II.

L’idée de la manifestation « Pour le rattachement de la Belgique au Congo » est émise au moment où la télévision belge de langue française (RTBF) vient de montrer un reportage fiction dans lequel on voit la Flandre proclamer son indépendance de la Belgique.