Dépenses militaires : l’armée de l’Algérie plus puissante que celle du Maroc

Le Maroc est classé au 20ème rang des pays les plus militarisés au monde dans un rapport publié par une organisation basée à Bonn, en Allemagne. Ce même classement met l’Algérie à la 14ème place.

L’armée d’Abdelaziz Boutreflika d’Algérie plus puissante que celle de Mohammed VI du Maroc. C’est tout le sens de ce rapport publié par une organisation basée à Bonn, en Allemagne qui indique que le Maroc est classé au 20ème rang des pays les plus militarisés au monde, alors que l’Algérie se positionne à la 14ème place.

L’organisation allemande indépendante « Bonn International Center for conversion » (BICC), dans son rapport établissant l’Index global de militarisation (IGM), précise que le Maroc se hisse au 2ème rang à l’échelle de l’Afrique et de la région du Maghreb, après l’Algérie classée première à l’échelle du continent africain.

Les données fournies par l’Index global de militarisation reflètent «l’importance relative de l’appareil militaire d’un pays par rapport à sa société dans son ensemble». Il compare, par exemple, les dépenses militaires au Produit intérieur brut (PIB) d’un Etat et les compare également avec les budgets attribués au secteur de la santé pour avoir un indice de l’évolution des dépenses militaires.

S’agissant du Proche-Orient, la Jordanie arrive en tête de ce même classement, devançant le Koweït (9ème rang mondial). Ce rapport indique que le pays le plus militarisé au monde est Israël qui dépasse les Etats-Unis, la Chine ou la Russie.