Daba Modibo Keita : l’espoir du Mali à Londres 2012

Ce vendredi 27 juillet s’ouvrent à Londres, la capitale britannique, les trentièmes Jeux Olympiques modernes. Malgré la crise qu’il traverse, le Mali sera présent à ce rendez-vous sportif incontournable. Le pays sera représenté par six athlètes qui défendront les couleurs maliennes dans quatre disciplines. Les chances de médailles du pays reposent en premier, sur les épaules du double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéita.

(De notre correspondant)

Le Mali sera bel et bien présent aux trentièmes olympiades qui ont lieu du 27 juillet au 12 août, à Londres. Pour ce grand rassemblement du monde sportif, le pays sera représenté par six athlètes concourant dans quatre disciplines. Daba Modibo Keita participera aux épreuves de taekwondo. Son concitoyen Oumar Koné essaiera de remporter une médaille au judo. Rahmatou Dramé, le porte drapeau de la délégation malienne lors de la cérémonie d’ouverture prévue vendredi, courra, lui, le 100m. Moussa Camar défendra les couleurs nationales lors du 800m. Enfin, en natation, ce sont Mamadou Soumaré et Fatoumata Samassékou qui représenteront le pays à Londres.

Les chances de médailles de ces athlètes sont très minces. Tous les regards seront tournés vers le taekwondoïste Daba Modibo Keita. Agé de 31 ans, Daba a remporté la médaille d’or dans la catégorie des plus de 84 Kg, lors des 18e Championnats du monde masculin de taekwondo, organisés en 2007 à Pékin. Une médaille qu’il a conservée dans la catégorie des plus de 87 Kg, lors des 19e Championnats du monde masculin de taekwondo, organisés à Copenhague en 2009. Entre temps, il a représenté le Mali lors des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

Pour permettre au Mali de décrocher sa première médaille olympique, Daba Modibo a effectué toute sa préparation dans un centre spécialisé aux Etats-Unis. Le Mali entier espère que ces Jeux de 2012 consacreront le double champion du monde de taekwondo, contraint à l’abandon à Pékin en 2008. Les Maliens veulent voir leur drapeau flotter très haut lors de ces JO de Londres, qui représentent la deuxième participation du pays à des Jeux d’été.

Lire aussi :

 Bineta Diédhiou en route pour les JO

 JO 2012 : médailles ou Ramadan ?

 Cinq athlètes togolais en compétition aux JO 2012 de Londres