Coupe Arabe FIFA : Maroc / Algérie, le choc fratricide qui déchaîne les passions


Lecture 2 min.
Algérie contre Maroc
Algérie contre Maroc

Invaincus jusque-là Marocains et Algériens vont s’affronter, ce soir (19h00 GMT), lors du dernier quart de finale de la Coupe arabe des nations Qatar 2021. Un match très attendu par le grand public, en raison de la grande rivalité entre les deux pays voisins. Détenteur de la dernière édition du trophée, en 2012, le Maroc (3 victoires en 3 matchs), voudrait bien conserver sa couronne, tandis que l’Algérie a pour ambitions d’inscrire son nom dans le palmarès de cette compétition.

Avec 3 victoires en 3 matchs, meilleure attaque et meilleure défense (9 buts marqués et 0 but encaissé), le Maroc fait office de favori dans cette 10ème édition de la Coupe arabe des nations, d’autant plus que le sélectionneur Houcine Ammouta est avec les mêmes éléments ou presque, qui ont remporté les deux derniers Championnats d’Afrique des nations (CHAN). Mais, l’équipe algérienne a également été renforcée par six champions d’Afrique, notamment Raïs M’Bolhi, Djamel Benlamri, Mehdi Tahrat, Brahimi, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli.

L’Algérie est également invaincue dans cette compétition (2 victoires et 1 nul), seconde meilleure attaque et seconde meilleure défense exæquo (7 buts et 1 seul but encaissé). Même s’il ne s’agit pas des équipes A de l’Algérie et du Maroc, ce derby déchaîne les passions, en témoigne l’engouement des supporters présents au Qatar. Ce choc fratricide se joue à guichets fermés dans une enceinte qui peut accueillir 40 000 spectateurs, et promet donc une ambiance électrique dans les gradins, la passion s’étant déjà emparée des réseaux sociaux à quelques heures du coup d’envoi, à Al Thumama Stadium de Doha. L’équipe vainqueur retrouvera le Qatar, en demi-finale.

Avant ce derby maghrébin, l’Égypte, qui a terminé à la tête du groupe D après avoir été départagée avec l’Algérie par le nombre de cartons reçus, affrontera la Jordanie, à 15h00 GMT. Invaincus en phase de poules, les Pharaons partent favoris devant leurs homologues de la Jordanie, qui ont été déjà laminés par les Lions de l’Atlas du Maroc, lors de la 2ème journée du groupe C. En cas de victoire, ils croiseront la Tunisie, qui est venue à bout d’Oman (2-1), hier vendredi, lors du premier quart de finale.

Programme ¼ de finale

Vendredi 10 décembre 2021

Tunisie / Oman 2-1

Qatar / EAU 5-0

Samedi 11 décembre 2021

15h00 Égypte / Jordanie

19h00 Maroc / Algérie

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter