Côte d’ivoire : ce que Ouattara et Blinken se sont dit


Lecture 3 min.
Anthony Blinken et Alassane Ouattara
Anthony Blinken et Alassane Ouattara

Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Au cours de la rencontre de ce mardi, les deux hommes ont évoqué la situation dans la bande de Gaza.

« Permettre aux Palestiniens d’avoir un territoire »

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. La rencontre a eu lieu, ce mardi 23 janvier 2024, à Abidjan. Le dirigeant ouest-africain a saisi l’opportunité pour appeler à un retour de la paix dans la Bande de Gaza. Dans ces territoires, l’armée israélienne mène une incursion, depuis l’attaque perpétrée par le Hamas, le 7 octobre 2023.

« Sur plan international, nous déplorons les crises actuelles, aussi bien en Ukraine avec l’invasion de la Russie qu’à Gaza. Nous souhaitons que la paix revienne très rapidement pour permettre aux Palestiniens d’avoir un territoire, comme cela est demandé par les Nations Unies et le monde entier », a déclaré Alassane Ouattara.

« Beaucoup de difficultés avec les coups d’État »

Le chef de l’État ivoirien a fait part de leur convergence de vues sur les questions africaines. C’était lors d’une conférence de presse conjointe tenue à l’issue d’un tête-à-tête avec Blinken. Alassane Ouattara a relevé qu’il y a « beaucoup de difficultés avec les coups d’État dans un certain nombre de pays voisins de la Côte d’Ivoire ». Notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso où des militaires ont pris le pouvoir.

Le Président Ouattara a déclaré : « Nous sommes d’accord qu’il faut que ces pays avancent vers des régimes démocratiques. Comme les États-Unis, nous sommes très attachés à la démocratie, à la justice, et bien évidemment à tout ce qui peut améliorer le quotidien des populations ». Le dirigeant a souligné l’apport des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme.

« La sécurité dans la sous-région est difficile »

« La sécurité dans la sous-région est difficile », reconnaît Alassane Ouattara, révélant le soutien de Washington dans le renseignement pour faire face à la menace terroriste. Pour sa part, le secrétaire d’État américain a promis que les Etats-Unis continueront à accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la prospérité de la santé, tout en veillant sur son environnement.

Arrivé lundi en Côte d’Ivoire, Anthony Blinken a fait un tour remarqué à Abidjan. Le secrétaire d’État américain a, en effet, été vu au stade, lors du match qui opposait les Éléphants aux Équato-guinéens. Un match qui a fini en faveur de la Guinée Équatoriale qui a humilié la Côte d’Ivoire (4-0).

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News