Coronavirus, Polémique au Maroc : Mohammed VI a-t-il autorisé une livraison de masques aux Etats-Unis ?


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Une information largement relayée sur les réseaux sociaux, faisant état d’une livraison, par le Maroc, d’une cargaison de masques à la ville de New York, aux Etats-Unis, a fini de déclencher la polémique au royaume.

L’affaire fait grand bruit au royaume chérifien. Il s’agit d’une livraison de masques, en grande quantité, qu’aurait faite le royaume du Maroc à la ville américaine, New York. L’information, a indiqué l’AFP, a été partagée plus de 2 mille fois en cinq jours sur le réseau social Facebook, ne figure sur aucune source d’information officielle, encore moins dans les journaux marocains.

« La première cargaison de 25 000 masques marocains est arrivé à New-York aujourd’hui avec 450 respirateurs de fabrication marocaine sur un avion affrété par UPS de Casablanca (…) Le Maroc du Roi Mohammed VI est devenue le 2ème producteur mondial de masques derrière la Chine ». C’est ce qui a été publié par un internaute sur Facebook, le 2 mai dernier.

Information démentie par le ministère marocain de l’Industrie, par le canal de son porte-parole, Taoufik Moucharraf, qui précise toutefois que quatre entreprises fabriquant des masques au Maroc sont autorisées à exporter 50% de leur production pour autant que les tissus servant à la production soient importés. Il a jouté que son département compte généraliser cette autorisation d’exportation dans les prochaines semaines, mais il faut d’abord sécuriser le marché local.

Le port du masque est rendu obligatoire par les autorités sanitaires du Maroc depuis le 7 avril dernier. Selon des chiffres du ministère marocain de l’Industrie, une trentaine d’entreprises évoluant dans le textile fabriquent 7 millions de masques par jour. Depuis le 20 mars dernier, le Maroc a instauré le l’état d’urgence sanitaire.

A lire : Macron poursuit le confinement en France pendant que Mohammed VI distribue des masques au Maroc

A lire : Mohammed VI donne une leçon à Emmanuel Macron sur la gestion de la crise du Covid-19

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter