Cornes de gazelle


Lecture 3 min.
Assortiment de pâtisseries orientales
Assortiment de pâtisseries orientales

Les cornes de gazelle, appelées « kaab el ghazal » en arabe, sont de délicieuses pâtisseries traditionnelles originaires du Maghreb, particulièrement prisées au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Ces petits croissants dorés tirent leur nom de leur forme élégante et incurvée qui rappelle les gracieuses cornes de la gazelle. Confectionnées avec une pâte fine, elles renferment une garniture généreuse de pâte d’amandes parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle, créant un équilibre entre la texture croustillante de l’extérieur et le fondant sucré de l’intérieur.

Saupoudrées de sucre glace ou simplement dorées au four, les cornes de gazelle sont incontournables lors des célébrations familiales, des mariages, de l’Aïd et des réceptions, où elles accompagnent traditionnellement le thé à la menthe. Leur préparation minutieuse, souvent transmise de génération en génération, témoigne du savoir-faire pâtissier maghrébin et de l’art de recevoir avec générosité

Ingrédients

Pour 8 personnes:

Pour la pâte:

500 g de farine type 55

1 oeuf

3 càs de beurre

2 càs d’eau de fleur d’oranger

1 càc de sel

Pour la farce:

600 g d’amandes

300 g de sucre en poudre

5 càs d’eau de fleur d’oranger

1 càc de cannelle

5 càs de beurre

huile pour le plat

Préparation

Préparation: 50 mn

Cuisson: 30 mn

Repos: 20 mn

Une recette tirée du livre « La table du ramadan », de Lahcen Aït-Lachgar, Ed. Solar, 2010.

Cornes de gazelle
Cornes de gazelle

Préparez la pâte: faites fondre 3 càs de beurre. Versez la farine dans un saladier, puis ajoutez le sel, l’oeuf, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Travaillez énergiquement pour obtenir une pâte qui ne soit pas trop molle. Divisez la pâte en plusieurs boules, couvrez et laissez reposer 20 mn.

Préparez la farce: faites fondre 5 cuillère à soupe de beurre et réservez. Plongez les amandes dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 mn. Puis égouttez, émondez, séchez bien les amandes et mixez-les avec le sucre, la cannelle, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Divisez la farce ainsi obtenue en plusieurs bâtonnets de 8 cm environ.

Etalez finement une boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie légèrement huilé. Déposez un bâtonnet de farce au centre, puis enroulez la pâte en formant un croissant de 8 à 10 cm de long et découpez le surplus à l’aide d’une roulette à pâtisserie. Piquez avec un cure-dents en bois pour éviter que la pâte gonfle. Répétez l’opération avec les autres boules.

Disposez vos cornes de gazelle dans un plat huilé et enfournez-les pendant 20 mn à 180°C (th.6), en prenant garde de ne pas les faire dorer.

Table_Ramadan.jpg

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News